Accompagnement pédagogique

Un accompagnement pédagogique adapté.

Ne laisser aucun/e élève sur le bord du chemin, s’inscrire dans une dynamique de progrès en dépit des obstacles de toutes sortes que l’on peut rencontrer: tel est l’objectif que le Lycée s’efforce de relever en développant de multiples opportunités de soutien pédagogique et éducatif.

Tels en sont les différents visages:

Dispositif PIA/Coaching

Inscrit dans l’horaire régulier, il permet de bénéficier d’une guidance sous la forme d’un tutorat. Le but est d'accompagner et soutenir les élèves dans leur organisation hebdomadaire, apprendre à apprendre, apprendre à se faire confiance, chercher ses forces et identifier ses faiblesses.

Le "co-enseignement" : c'est à dire deux enseignants dans la même classe; le titulaire du cours qui travaillera suivant sa méthodologie et un second enseignant qui suivra et aidera en direct l'élève PIA (voire un autre si nécessaire).

Partenariat EBS (élèves à besoins spécifiques)

Des "aménagements raisonnables" clairement définis dans une Convention sont mis en place pour les élèves qui présentent un trouble d’apprentissage avéré (dys- et autres).

Intégration

Elle prévoit un accompagnement personnalisé en étroite collaboration avec des écoles d'enseignement spécialisé.

Coup de pouce

Possibilité pour tout élève de bénéficier d’une aide ponctuelle ou régulière en français, mathématiques, sciences, anglais, néerlandais et méthode de travail. (de 15h40 à 16h30).

Expertise logopédique

La logopède attachée à l’établissement (1 jour/semaine) assure, en tant qu’interface de toutes les parties prenantes au projet, le suivi des élèves à besoins spécifiques et répond à toute demande de diagnostic.

Le PMS

Le duo de conseillères est attaché au bien-être des élèves, au sens large du terme, et contribue ainsi à mettre en place des conditions propices aux apprentissages.