Actualités

02
05
2019

Prix Gabriel Ringlet 2019

Amélie Nothomb pour la 30ème édition !

Amélie Nothomb était, pour le 30ème anniversaire du prix Ringlet, l’invitée de marque qui a présidé ce concours. La célèbre écrivaine qui, pour une fois, n’était pas accompagnée de son chapeau, a démontré qu’elle a une personnalité spéciale qui fait tout son charme. Lorsque Gabriel Ringlet lui posa la question « Comment voyez-vous votre mort ? », elle a répondu « Ma mort à moi, je la vois comme des vacances. Il suffit juste de se laisser aller ! ». Ce point de vue peu commun sur une question aussi cruciale n’étonnera pas les fans qui, connaissant la personnalité de l’écrivaine, savaient à quoi s’attendre ! Nothomb fut, tout au long du concours, très attentive aux participants. Avant de rendre le prix de son « Coup de cœur », elle affirma aux participants à quel point elle était en admiration pour eux qui avaient réussi à parler devant des centaines de spectateurs de manière si brillante. Cette remarque fut applaudie très fortement par le public, comme pour donner un hommage aux participants.

Les participants quant à eux étaient très impressionnés. Le stress se ressentait fortement chez certains d’entre eux. D’autres, beaucoup plus sereins, géraient calmement leurs émotions. Les 8 sélectionnés nous ont offert un spectacle grandiose durant lequel ils nous ont exposé leurs travaux et ont dû répondre aux nombreuses questions d’un jury très ouvert. Il y avait Marie-Ange, qui nous a parlé du pardon selon E-E Schmitt, Robin qui nous a fait faire un tour au pays des rêves et de la fête foraine, Marine qui nous a menés à un moment de réflexion sur l’infanticide, Karelle qui nous a sensibilisés sur le sujet des problèmes climatiques et des conséquences de ces derniers. Gilles nous a conduits sur le chemin de la résilience à travers l’écriture. Quant à Noéline, elle nous a fait réfléchir sur le fait que le mal puisse être partie intégrante de la nature humaine. Zoé, pour sa part, nous a fait voyager au pays de ses ancêtres : le Québec. Pour terminer en beauté, nous avons eu droit à un cours de rhétorique présenté par Emilien.

Dans l’ensemble, ce concours était de haute voltige, les différents élèves rivalisant d’éloquence, d’intelligence et d’une maturité bien rare pour leur âge. Le public et le jury furent rapidement envoûtés par les sujets proposés et ce malgré le fait qu’ils nécessitaient une grande attention et ouverture d’esprit. Cette dernière leur a été donnée par un public conquis qui savait donner de la voix lorsque son ou sa favorit(e) avait fini de présenter son sujet. Tout en restant respectueux des participants, le public a su animer cette 30ème édition du prix Ringlet.

Après une délibération d'une demi-heure, le public a été invité à revenir s’installer dans la salle où le verdict a été prononcé après un retour de Gabriel Ringlet sur les différents travaux. Pour le prix du public, et sans surprise, la star montante de l’école -dont la popularité et le talent oratoire ne sont plus à démontrer- a gagné. Je parle bien évidemment de Robin. Le public a été transporté par son éloquence, et sa manière de raconter les choses a ravivé en chacun des souvenirs de foire. Pour ce qui est du Coup de cœur de l'invitée, ce fut Noéline qu'Amélie Nothomb plébiscita. L’étudiante a réussi à impressionner l’écrivaine grâce à sa force de caractère et à ses affirmations dans les réponses qu’elle donnait aux questions du jury. Le prix Ringlet a quant à lui été décerné à Gilles. Son travail, aussi complet à l’écrit qu’à l’oral, a de plus été agrémenté d’une vidéo réalisée par le lauréat lui-même. Il a pour moi justement été récompensé par son travail d’une qualité exceptionnelle.

C’est en espérant que cette critique vous a plu et en remerciant les participants et les membres du jury de cette 30ème édition qui, j’espère, vous a fait passer un bon moment, que je vous laisse.

Soirée de printemps douce et plaisante

Dont la fin en chacun restera présente

Fin douce et amère promise par l’auteur

Transformation des mots par un rêveur


Antoine DENIS

Toutes les photos de cette soirée