Le CPMS a comme objectif d'accompagner le jeune dans sa scolarité et de promouvoir son épanouissement en tenant compte de paramètres psychologiques, sociaux, familiaux et médicaux. Il propose aux élèves un accueil, une écoute, un suivi et travaille également en collaboration avec l'équipe éducative, les parents d'élèves et d'autres partenaires du secteur psycho-médico-social (planning familial, service d'aide à la jeunesse,...).
Les interventions sont gratuites et se font dans la confidentialité et le respect de tout un chacun. Les convocations sont envoyées par SMS aux élèves.
L'équipe :
Tanguy Le Grelle, psychologue
Bénédicte Martin , assistante sociale
Une permanence est assurée au Collège :
le lundi de 9h à 12h et de 13h30 à 15h30
le mardi matin de 9h à 12 h.
Outre les permanences au Collège, il est possible de contacter le CPMS
Tanguy Le Grelle - 0472/032313
Bénédicte Martin - 0472/032307
par téléphone au 019/67 78 64 (CPMS Libre Hesbaye - rue J. Wauters, 41A, 4300 Waremme)
par courriel : cpms@ecah.be
Le PSE - Service Promotion de la Santé à l'Ecole
Le service PSE a deux missions :
promouvoir la santé des élèves
par un dialogue ouvert avec les parents et les enseignants,
par un dépistage précoce des déficiences physiques et mentales grâce aux tests sensoriels, biométriques et cliniques,
par le renvoi aux intervenants curatifs en cas de problèmes.
2. établir des projets d'éducation santé pour informer les jeunes sur l'hygiène de vie, l’importance de l’alimentation équilibrée, les problèmes des assuétudes et certains fléaux d’actualité.
L'équipe :
directeur : Jean-Marie Bonameau
infirmières : Mureille Bonne et Annick Marquet
médecin : Véronique Didier
Siège social : rue de l'Aite, 1, 4280 HANNUT - 019/512885
Siège administratif : rue Trappé, 20, 4000 LIEGE
La Bibliothèque- Centre documentaire Sainte-Croix
Jours et heures d'ouverture :
lundi de 9 à 12 h et de 13 à 16 h
vendredi de 9 à 12 h (sous réserve de modification horaire)
Possibilité de rendez-vous.
Bibliothèque accessible avec la carte Pass Bibliothèques (Province de Liège)
Accès : Site Collège Sainte-Croix, rue de Crehen, 1, 4280 Hannut
12 janvier 2021 : Communication aux parents des élèves de rhéto (Projet d’orientation vers des études supérieures)
12 janvier 2021 : Communication aux parents et aux élèves (Netiquette)
12 janvier 2021 : Communication aux parents des élèves de 4ème (Visite médicale)
8 janvier 2021 : Communication aux parents et aux élèves(Prolongation de l'hybridation - Conseils de classe et bulletins - Réunion des parents - Pandémie Covid)
6 janvier 2021 : Communication aux parents et aux élèves (Soroptimist Hesbaye)
17 décembre 2020 : Agenda de l'enseignement hybride (janvier et février 2021) - Les classes de qualification seront présentes à l'école à 100% en présentiel (sauf la 5B, 5R et 6B qui suivront l'hybridation décrite dans l'agenda).
Agenda de l'enseignement hybride (mars et avril 2021) - Les classes de qualification seront présentes à l'école à 100% en présentiel (sauf la 5B, 5R et 6B qui suivront l'hybridation décrite dans l'agenda).
Vous souhaitez prendre des renseignements ou procéder à une inscription.
Plusieurs moyens et moments s’offrent à vous :
Assister à la soirée d’information sur les options de la fin avril (Annulée pour cause de Covid-19).
Nous contacter par téléphone au 019 51 94 52 pour les 3e et 4e années (Patrick Carlier, directeur) ou au 019/51 94 53 pour les 5e et 6e années (Catherine Pirard, directrice adjointe).
Prendre rendez-vous aux coordonnées ci-dessus, pendant l’année, la première semaine de juillet et à partir du 16 août (avec les mesures de précaution liée au Covid-19 pour l’instant – distanciation sociale, masque, lavage des mains sans symptômes).
Nous vous remercions de votre intérêt pour l’école et serons heureux de répondre à vos demandes.
Patrick Carlier - Directeur et gestion des élèves du 2e degré (3e et 4e années) Catherine Pirard - Directrice adjointe et gestion des élèves du 3e degré (5e et 6e années)
Agenda de l'enseignement hybride (mars et avril 2021) - Les classes de qualification qui ne sont pas à 100% en présentiel sont la 5B, la 5R et la 6B.
Directives et formules adoptées pour les semaines qui s’annoncent jusqu’à Pâques
Mise à jour du 24 février 2021
1. Formule horaire
A partir du 4 janvier, tous les élèves viendront au minimum 2 jours à l’école chaque semaine. Voici comment l’hybridation sera organisée :
- Les semaines impaires du calendrier, les élèves de 4e et 6e viendront à l’école du lundi au mercredi inclus, les élèves de 3e et 5e viendront les jeudi et vendredi ; - Les semaines paires du calendrier, les élèves de 3e et 5e viendront à l’école du lundi au mercredi inclus, les élèves de 4e et 6e viendront les jeudi et vendredi.
- Les classes de qualification seront présentes à l'école à 100% en présentiel (sauf la 5B, 5R et 6B qui suivront l'hybridation décrite ci-dessus).
Le décalage des sonneries sera toujours d’application pour désengorger les couloirs.
2. Équipement informatique et connexion
Selon notre enquête, la plupart des élèves sont connectés et s’y retrouvent bien avec la plate-forme Its Learning .
Quelques élèves éprouvent cependant encore des difficultés. Il est essentiel à présent de faire appel à nos équipes pour y remédier :
- problème de méthodologie: valerie.lacrosse@ecah.be
Bien sûr, les éducateur.trice.s référent.e.s, les titulaires , les coordinateurs de degré, la direction, le Centre PMS, etc … sont toujours disponibles aussi.
3. L’obligation scolaire
Celle-ci étant en vigueur, les présences des élèves seront prises en présentiel et en distanciel (en cas de visio-conférence sauf problème dont la justification est à transmettre au professeur ou à l’éducateur)
4. Méthodes d’apprentissage à distance
Les méthodes seront différentes et variées selon les professeur.e.s.
Celles-ci méritent, à l’usage et selon les remarques constructives qui nous sont parvenues, un certain balisage.
En cas de visioconférence annoncée, celle-ci sera insérée obligatoirement à l’horaire de cours habituel sans dépasser l’heure prévue afin d’éviter les conflits entre des cours qui se chevauchent ;
les élèves se présentent avec une tenue et une posture correctes en adéquation avec le règlement d’ordre intérieur de l’école lors des visioconférences (pas en pyjama ou sur son lit, par exemple) ;
Les demandes de travaux, de connexions ou autres ne parviendront pas durant le week-end ;
Dans l’autre sens, les élèves veilleront à ne pas solliciter leurs professeur.e.s durant les week-ends.
Cette période d’hybridation des apprentissages risque de se prolonger au-delà des vacances de Noël. Il est donc important d’apprendre à utiliser ces nouvelles méthodes de plus en plus efficacement.
5. Mesures sanitaires
En classe, dans les couloirs, dans la cour, dans le jardin, le masque correctement porté est obligatoire pour tous les élèves.
Les élèves emporteront 2 masques propres à l’école pour le changer à mi-journée.
À l’extérieur tous les élèves qui se regroupent pour parler ensemble en récréation doivent garder leur masque. À condition de s’isoler expressément à l’extérieur, il est possible d’enlever son masque pour souffler un peu.
Aucun repas (ni soupe, ni frites, …) ne sera servi, les élèves doivent donc apporter leur casse-croute et leur boisson.
Le repas de midi se prend en classe avec la présence du professeur qui avait les élèves en 4e h. Les élèves mangent à leur place. Dès qu’ils ont terminé, ils remettent leur masque et quittent le local.
Les classes qui seront à l’étude y mangeront à 11h45 en présence de l’éducateur.trice.s.
Le temps de midi étant identifié comme le moment de contamination le plus risqué à l’école par les statistiques, des professeur.e.s renforceront l’équipe des éducateurs pour veiller à la pose correcte des masques par chaque élève.
Les élèves de 5e et 6e peuvent sortir du Collège sur le temps de midi. Ils sont donc tenus de respecter toutes les mesures sanitaires et les gestes barrière : port correct du masque, distanciation de sociale de 1m 50 en mangeant, lavage ou désinfection des mains en quittant ou en entrant dans l’école, changement de masque en arrivant à l’école.
Le grignotage durant les récréations et les intercours est déconseillé pour des raisons de santé. S’il doit se faire, l’élève se tiendra à l’extérieur et à 1m 50 des autres élèves.
Le réfectoire sera utilisé uniquement par les élèves de primaire, les élèves ne s’y rendront pas durant toute la journée. La salle d’étude sera par contre occupée par le secondaire.
Le hall de sport sera également occupé par le primaire et ne sera pas fréquenté par les élèves du secondaire.
En plus du port du masque, l’aération des locaux s’avère essentielle. Aussi les locaux seront aérés, porte et fenêtres ouvertes, au moins à la fin de chaque heure de cours durant 10’.
Pour éviter le froid en mauvaise saison, un gros pull, des gants, une écharpe, … seront apportés par chacun.e.
Les cours d’éducation physique sont suspendus, mais pourront faire l’objet d’activités à l’extérieur, avec le port du masque si la distance de 1m 50 n’est pas respectée, ou d’activités d’éducation à la santé. Un local sera attribué à chaque classe pour y laisser les affaires en cas de sortie.
Les désinfections des pupitres et des mains sont toujours de mise.
Les chaises sont toujours à placer sur les pupitres à la dernière heure d’occupation du local.
6. L’évaluation
Afin de poursuivre plus sereinement les apprentissages, la période actuelle (P2) sera déplacée au 5 février 2021 et fusionnée avec la P3,
prévue initialement début mars. Il n’y aura donc pas de bulletin fin
décembre. Les élèves et leurs parents auront les résultats des
évaluations en leur possession pour voir où ils en sont. Ces résultats
peuvent être compilés dans le carnet d’évaluation disponible dans le
journal de classe.
Grâce à cette modification du rythme d’évaluation, les contrôles pourront être mieux répartis en les reportant sur une période plus longue,
ceci dans le but de sortir d’une logique de « course aux points » et de
diminuer la charge de travail, dans la précipitation et l’excès.
7. Les aménagements du calendrier pour les mois à venir :
Réunion des parents (à distance) le vendredi 26 février de 16 à 18h30.
Ces dispositions sont toujours à prendre avec les réserves d’usage
en fonction de l’évolution de la situation et de l’attente d’une
circulaire annoncée par le cabinet de l’enseignement au sujet de
l’évaluation.
L’association des parents (AP) représente les parents d’élèves auprès des directions du Lycée et du Collège.
Vous avez envie :
d’être informé de la vie au sein de l’école de votre enfant ;
de mieux comprendre les rouages du système scolaire ;
d’apporter votre aide ;
de donner votre avis ;
d’aider les projets des élèves et de vous investir pour améliorer l’école ;
d’organiser des activités intéressantes et sympathiques dans une ambiance agréable ?
Nous vous accueillerons avec plaisir, occasionnellement ou régulièrement, chaque premier mardi du mois dans la salle bibliothèque du nouveau bâtiment du Lycée à 20h00.
REJOIGNEZ-NOUS !!! pour, ensemble :
Echanger d’idées, poser des questions, recevoir des informations sur la vie scolaire de votre enfant ;
Porter la voix des parents d’élèves lors de réunions internes et externes à l’école ;
Représenter la composante parents d’élèves au sein des conseils de participation en compagnie du Pouvoir Organisateur, des Directeurs, Enseignants, Super délégués de classe et d’autres acteurs externes ;
Prendre une part active aux réunions de l’UFAPEC (Union Francophone des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique) pour aborder des questions liées à l’enseignement et à l’éducation.
Et aussi… organiser des activités (café de la rentrée, barbecue lors de l’accueil des 1ères) et participer à des activités organisées par l’école (fête des Potes iront, Student Rally…) afin d’aider au financement de projets amenés par les élèves.
« Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ! »