Dans le cadre du cours de "Projet", les élèves de 2°S L sont allés à la rencontre d’artistes.
Ils ont pu s’entretenir avec Salomé Carp, William Massin et Rémi Dejonghe lors de la résidence artistique à la piscine de Hannut. Ceux-ci font partie d’un collectif qui s’appelle DgrasD.
Ensemble, ils ont mené une réflexion sur les métiers en rapport avec l’art. Il existe une variété incroyable d’artistes ! En voici quelques-uns : peintre, infographiste, photographe, sculpteur...
Les élèves ont vraiment apprécié cette rencontre et cette visite de l’exposition en avant-première. Mention spéciale pour la peinture représentant des pingouins sur la banquise et pour la sirène inversée. Parviendrez-vous à la trouver sur la photo en orange et en bleu ?
Quinze jours plus tard, le groupe a rencontré Robin Bodéüs, auteur de la fresque géante de la rue de Tirlemont, à côté du bâtiment "Infor Jeunes". L’artiste a bien voulu répondre à quelques questions.
À quel âge avez-vous commencé à peindre?
À l’âge de 15 ans.
Quelle formation avez-vous suivie?
Je suis allé à l’École des Beaux-Arts.
Êtes-vous artiste-peintre à temps plein?
Non, je travaille aussi à mi-temps au Centre culturel comme animateur socio-culturel. Pour moi, l’art est autant un métier qu’une passion.
Comment en êtes-vous arrivé à ce projet? Répond-il à une demande?
Oui et non. L’idée me trottait dans la tête. Le thème abordé dans l’œuvre aussi. Je voulais représenter un homme, une ville, la nature afin de sensibiliser les gens sur la rurbanisation. Il est important qu’il y ait un équilibre, une harmonie entre les différents éléments. J’en ai parlé à la Commune de Hannut et au Centre culturel, puis ça s’est fait parce que l’idée leur a plu.
Est-ce votre première œuvre de Street Art?
Non, j’ai déjà réalisé plusieurs peintures en Belgique mais aussi en France.
Ce mur a-t-il été choisi au hasard? Avez-vous dû demander l’autorisation au(x) propriétaire(s) de la maison?
Ce mur a été choisi car il est visible depuis la route mais aussi parce qu’il est placé le long d’une piste cyclable. Les trois propriétaires de la maison ont donné leur accord car ils aimaient bien l’idée d’avoir un mur avec une peinture géante.
Combien de temps faut-il pour peindre une si grande surface?
Plus ou moins 1 mois.
De combien de bombes et de pots de peinture aurez-vous besoin?
Nous avons acheté 200 bombes et 35 pots de peinture. Je travaille certains éléments au pinceau car j’aime être précis, soigner les détails pour faire passer de l’émotion.
Avez-vous beaucoup de visites?
Oui ! Les passants s’arrêtent pour me poser des questions sur le sens de l’œuvre. Ce qui est bien, c’est que les gens me parlent et sont intéressés, quel que soit leur âge.
Nous vivons en Belgique. Peignez-vous quelle que soit la météo?
Oui, mais parfois entre les gouttes. Un jour, ici, c’était la catastrophe. Il pleuvait dix minutes, puis le soleil revenait et ainsi de suite. Je passais du mur où je peignais à la voiture où je me réfugiais, etc. Je l’ai fait plusieurs fois d’affilée, à cause de la pluie, ce qui amusait beaucoup la voisine. (rires)
Quand espérez-vous avoir fini?
J’espère que la peinture murale sera terminée à la fin du mois de septembre.
Informations utiles concernant l'utilisation de Cabanga
Comment s'inscrire sur la plateforme Cabanga
Journal de classe, bulletin, absences, remarques disciplinaires...
Comment s'inscrire sur OFFICE 365
Suite Office 365, Outlook, Teams...
Utilisation de la plateforme IT.SCHOOL
Plateforme de gestion des frais scolaires avec laquelle nous travaillons pour les communications parentales, la commande et le paiement des sandwichs du repas de midi et pour l’envoi des factures.
Achat et location des manuels scolaires.
Plus d'informations dans l'onglet "
Clique sur l'image pour consulter les quelques recommandations
Tutoriel afin de paramétrer votre adresse mail sur Office 365
La première phase des inscriptions en 1re année secondaire est terminée.
L'ordre chronologique ne sera pas d’application au cours de cette phase.
La seconde phase des inscriptions en 1ère année à partir du 14 avril 2025
L'ordre chronologique sera d’application au cours de cette phase.
Pour le jour de l’inscription :
1. L'inscription doit être réalisée par un responsable légal de l'enfant.
2. Merci d'avance d'apporter les documents suivants:
le FUI + le volet confidentiel (documents fournis par l'école primaire) et la pièce d'identité de votre enfant.
NB : le volet confidentiel peut être encodé par voie électronique.
3. Adresse du Lycée : Avenue Paul Brien, 4 à 4280 HANNUT:
Merci de vous rendre dans le quartier administratif (1re porte à droite sous le préau):
Avant l'inscription :
L'élève et ses parents ont pu prendre connaissance :
via le lien suivant
Après l'inscription :
Documents à apporter à l'école : Cliquez ici
Vous souhaitez prendre d'autres renseignements en vue d'une inscription ?
Vous pouvez nous joindre par mail à l'adresse jean-michel.pinte@ecah.be.
Nous sommes aussi disponibles par téléphone au 019 51 95 00.
Nous nous réjouissons de vous rencontrer.
L’association des parents (AP) représente les parents d’élèves auprès des directions du Lycée et du Collège.
Vous avez envie :
d’être informé de la vie au sein de l’école de votre enfant;
de mieux comprendre les rouages du système scolaire;
d’apporter votre aide;
de donner votre avis;
d’aider les projets des élèves et de vous investir pour améliorer l’école;
d’organiser des activités intéressantes et sympathiques dans une ambiance agréable?
Si vous souhaitez être tenu informé de nos activités et de nos réunions, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à l'adresse apcollegehannutd1d2d3@gmail.com ou via facebook
REJOIGNEZ-NOUS !!! pour, ensemble :
Echanger d’idées, poser des questions, recevoir des informations sur la vie scolaire de votre enfant;
Porter la voix des parents d’élèves lors de réunions internes et externes à l’école;
Représenter la composante parents d’élèves au sein des conseils de participation en compagnie du Pouvoir Organisateur, des Directeurs, Enseignants, Super délégués de classe et d’autres acteurs externes;
Prendre une part active aux réunions de l’UFAPEC (Union Francophone des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique) pour aborder des questions liées à l’enseignement et à l’éducation.
Et aussi… organiser des activités (café de la rentrée, barbecue lors de l’accueil des 1ères) et participer à des activités organisées par l’école (fête des Potes iront, Student Rally…) afin d’aider au financement de projets amenés par les élèves.
On compte sur vous !!!
Suivez-nous sur
|
Président : Michaël Dandoy 0494/22 31 15 apd1d2d3@gmail.com |
Pour l'année scolaire 2025-2026, les achats des livres sont disponibles en ligne à partir du 8 juillet en cliquant sur le lien ci-dessous :
1. Il suffit de choisir l'année d'étude et la formule de langue (néerlandais de base, néerlandais en immersion, anglais de base, anglais en immersion) et de sélectionner les livres correspondant au choix de langue. Précisez le mode de paiement afin de finaliser votre commande.
2. Il va de soi qu’il n’y a aucune obligation de passer par les services de la librairie en ligne pour se procurer les livres. Vous êtes libres d’adresser une commande individuelle en librairie. Pour ce faire, la liste des ouvrages figurera en suivant le lien correspondant à votre choix de langue : Anglais de base Anglais immersion Néerlandais de base Néerlandais immersion
Le Lycée tiendra une permanence à partir du jeudi 21/08/25 de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 pour apporter de l’aide à tout qui éprouverait des difficultés dans sa démarche de commande. Nous vous demandons de vous présenter à l’Économat du Lycée, auprès de Madame Marie Sanchez (marie.sanchez@ecah.be) - Econome. (019/519.471 ou 019/519.504)