Activités

21
09
2023

Les élèves de 2S L à la découverte de l’art et de leur ville

Dans le cadre du cours de "Projet", les élèves de 2°S L sont allés à la rencontre d’artistes.

Ils ont pu s’entretenir avec Salomé Carp, William Massin et Rémi Dejonghe lors de la résidence artistique à la piscine de Hannut. Ceux-ci font partie d’un collectif qui s’appelle DgrasD.

Ensemble, ils ont mené une réflexion sur les métiers en rapport avec l’art. Il existe une variété incroyable d’artistes ! En voici quelques-uns : peintre, infographiste, photographe, sculpteur...

Les élèves ont vraiment apprécié cette rencontre et cette visite de l’exposition en avant-première. Mention spéciale pour la peinture représentant des pingouins sur la banquise et pour la sirène inversée. Parviendrez-vous à la trouver sur la photo en orange et en bleu ?

Quinze jours plus tard, le groupe a rencontré Robin Bodéüs, auteur de la fresque géante de la rue de Tirlemont, à côté du bâtiment "Infor Jeunes". L’artiste a bien voulu répondre à quelques questions.

À quel âge avez-vous commencé à peindre?
À l’âge de 15 ans.

Quelle formation avez-vous suivie?
Je suis allé à l’École des Beaux-Arts.

Êtes-vous artiste-peintre à temps plein?
Non, je travaille aussi à mi-temps au Centre culturel comme animateur socio-culturel. Pour moi, l’art est autant un métier qu’une passion.

Comment en êtes-vous arrivé à ce projet? Répond-il à une demande?
Oui et non. L’idée me trottait dans la tête. Le thème abordé dans l’œuvre aussi. Je voulais représenter un homme, une ville, la nature afin de sensibiliser les gens sur la rurbanisation. Il est important qu’il y ait un équilibre, une harmonie entre les différents éléments. J’en ai parlé à la Commune de Hannut et au Centre culturel, puis ça s’est fait parce que l’idée leur a plu.

Est-ce votre première œuvre de Street Art?
Non, j’ai déjà réalisé plusieurs peintures en Belgique mais aussi en France.

Ce mur a-t-il été choisi au hasard? Avez-vous dû demander l’autorisation au(x) propriétaire(s) de la maison?
Ce mur a été choisi car il est visible depuis la route mais aussi parce qu’il est placé le long d’une piste cyclable. Les trois propriétaires de la maison ont donné leur accord car ils aimaient bien l’idée d’avoir un mur avec une peinture géante.

Combien de temps faut-il pour peindre une si grande surface?
Plus ou moins 1 mois.

De combien de bombes et de pots de peinture aurez-vous besoin?
Nous avons acheté 200 bombes et 35 pots de peinture. Je travaille certains éléments au pinceau car j’aime être précis, soigner les détails pour faire passer de l’émotion.

Avez-vous beaucoup de visites?
Oui ! Les passants s’arrêtent pour me poser des questions sur le sens de l’œuvre. Ce qui est bien, c’est que les gens me parlent et sont intéressés, quel que soit leur âge.

Nous vivons en Belgique. Peignez-vous quelle que soit la météo?
Oui, mais parfois entre les gouttes. Un jour, ici, c’était la catastrophe. Il pleuvait dix minutes, puis le soleil revenait et ainsi de suite. Je passais du mur où je peignais à la voiture où je me réfugiais, etc. Je l’ai fait plusieurs fois d’affilée, à cause de la pluie, ce qui amusait beaucoup la voisine. (rires)

Quand espérez-vous avoir fini?
J’espère que la peinture murale sera terminée à la fin du mois de septembre.

Photographies