Activités

23
11
2023

La magie existe : la classe de 2C remporte le concours Disney !

Les élèves de 2C font partie des lauréats du concours des "Vilains de Disney"  grâce à leur jeu de société "Sauve qui pique !"

En octobre, les élèves de 2C du Lycée Sainte-Croix et Notre-Dame de Hannut ont décidé de participer à un concours trouvé sur Internet.
Le principe est simple : réaliser une œuvre sur le thème des "Vilains de Disney". Pour mener à bien ce projet, les jeunes ont été entourés par trois enseignantes:  Mesdames Goemans, Marchal et Powroznik.

Pendant plusieurs semaines, les élèves se sont surpassés. Des idées différentes ont d’abord fusé. Qu’allaient-ils créer ? Une affiche ? une chanson ? une vidéo ? Après un échange animé, ils ont enfin tranché : ils allaient inventer un jeu de société. Ceux-ci ont alors formé des groupes afin de collaborer ensemble dans la bonne humeur. Certains ont réalisé des croquis puis des dessins; d'autres ont rédigé un règlement, des questions, des cartes–indices, des capsules vocales.

En réalité, pendant le cours de français, ils ont revu presque tous les types de textes, tout en ayant l’impression de ne pas «travailler». 

Avec le professeur d’arts plastiques, un groupe a conçu le panneau d’affichage et la décoration de la boite (et des sous-boites) de jeu. Quelques élèves sont même venus pendant les vacances pour terminer le travail.

Avec le professeur de sciences, ils ont mené des recherches sur le mélange des liquides pour créer les cartes – indices à gratter. Ils ont également réfléchi au côté éco-responsable du produit. Plus on recycle, moins on gaspille, plus on respecte la planète.


Une fois le jeu de société terminé, celui-ci a été déposé à Namur le 27 octobre. Il ne restait plus qu’à attendre les résultats du concours.

Ceux-ci sont tombés le 10 novembre. En effet, une équipe de journalistes s’est présentée à la classe avec une bonne nouvelle : les élèves

de 2C font partie des gagnants et pourront partir en voyage à Disneyland Paris pendant deux jours.

C’est une belle récompense pour ces 18 élèves qui se sont investis pendant plusieurs heures, certains même pendant les temps de midi et les vacances.

Bravo à eux ! C’est mérité !

Photographies