Activités

18
09
2021

Dévernissage de la grande exposition "Regards partagés"

C'est devant un public nombreux que nos élèves du Lycée ont lu plusieurs lettres adressées à Anne Frank.  Ces lettres avaient été rédigées par les élèves de 2K, après avoir pu visiter la maison Anne Frank. Plus encore, chaque lettre a inspiré un artiste qui y a répondu par une oeuvre picturale, une céramique, ...  Ces oeuvres ont fait l'objet de cette très belle exposition, où on retrouvait également les lettres écrites ainsi que les textes enregistrés.  Ce projet a été primé par le Fonds Victor et a également été soutenu par le Centre Culturel de Hannut, la Bibliothèque et le service culture de la commune de Hannut.

Au vu des oeuvres des artistes, on comprend que ces lettres aussi sensibles les unes que les autres, ont suscité une grande émotion auprès des artistes.  Les lettres ont aussi fait l'objet de l'édition d'un livre. Certains élèves ont même reçu en cadeau certaines oeuvres des artistes.

Quel merveilleux projet transdisciplinaire alliant les cours d'histoire, d'écriture, d'art, ... Bravo à tous les élèves participants, et au duo de professeurs à l'initiative de cette aventure, Mme Marchal et Mr. Pinte.

LES PHOTOS

Un petit complément d'information ...

Du 10 au 17 septembre, tous les élèves de deuxième année ont découvert l'exposition "Regards partagés" à la Bibliothèque communale de Hannut.


Tout commence en 2019

"Une vie au fil des pages : des livres pour exister, des histoires à raconter" est un projet initialement porté par la classe de 2K en 2019. Il a reçu le soutien du Fonds Victor et du Centre culturel de Hannut. Suite à la visite de l'exposition "Plus jamais ça!" et à celle de l'Annexe à Amsterdam, les élèves ont écrit une lettre à Anne Frank. Puis chacune a été confiée à un artiste qui y a répondu au travers de son art (peinture, photographie, infographie...).


2021, l'année de l'expo

Presque deux ans après, le projet peut enfin être partagé. Les élèves de deuxième année ont découvert l'exposition "Regards partagés". Cette visite a été préparée de concert par les professeurs de français et d'étude du milieu : nos jeunes ont été informés du contexte historique et des conditions de vie durant la guerre; ils ont aussi pu comprendre l'importance de l'expression et du devoir de mémoire de chacun d'entre nous.


Cette exposition s'est clôturée par un dévernissage ce samedi 18 septembre en présence des anciens de 2K et des artistes. De jeunes lecteurs ont repris le flambeau en donnant vie aux lettres rédigées en 2019.

LES PHOTOS