Chacun/e le sait: les mesures de confinement sont prolongées, a minima jusqu’au 3-5. Nous poursuivons donc pour la quinzaine à venir le suivi pédagogique tel qu’il a été pratiqué antérieurement.
Sous l’onglet « Suivi pédagogique », élèves et parents verront donc l’installation progressive d’une 2me série de fiches d’activités qui visent à assurer un lien avec la formation et à entretenir les connaissances & compétences exercées jusqu’ici. Ce sont là les fiches de la Série B.
Nous conseillons vivement aux élèves de se constituer une farde à deux anneaux intitulée Farde de suivi pédagogique; des intercalaires permettront de bien y distinguer les séries A. (activée jusqu’au 19-4) et B. (activée à partir du 20-4). Cette farde répertoriera, dans leur ordre de numérotation, toutes les fiches éditées, suivies directement des travaux réalisés. Chaque élève sera invité/e à se présenter avec cette farde bien complète lors de la réouverture de l’école. Les professeurs/es préciseront alors la suite à réserver à tous ces documents dans l’organisation générale du cours, dont ils font partie intégrante et obligatoire (même si non évalués en tant que tels). Quant à définir le profil que prendra la fin de cette année si particulière, il n’est pas possible de s’avancer en l’état actuel de la situation et de nos informations.
Enfin, par rapport à ce suivi, le rôle des parents vise en l’occurrence une supervision globale. En aucun cas, il n’est attendu de leur part de se substituer au corps enseignant.
La compétence de l’autonomie responsable représente un objectif pédagogique & éducatif essentiel: voilà (imposée par les circonstances) une occasion idéale pour les élèves de l’exercer, bien que jeunes… Soyons dès lors prodigues en motivations et encouragements: « aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années ». (Le Cid, Corneille)
Le vendredi 8 janvier eût dû se tenir entre 15h. et 18h.30 une réunion de parents en entretiens individuels présentiels sur le site du Collège: il est de fait bienvenu d’établir un point de la situation à l’issue d’un trimestre ponctué par le Bulletin de la Période 2 et d’envisager en harmonieuse concertation la suite de l’année dans la perspective de son issue positive. Les conditions sanitaires interdisent à l’évidence ce type de rencontres. Nous proposons dès lors de rééditer la formule à laquelle nous avons recouru depuis le début de l’année, à savoir la possibilité de contacts avec des professeur/es par téléphone. Le mode opératoire sera le suivant: le parent qui souhaite un échange avec un/e professeur/e ou un éducateur/-trice lui envoie dans la semaine du 4 au 8-1 midi un courriel sur son adresse professionnelle (prénom.nom@ecah.be) pour signaler sa sollicitation, renseigner son identité & ses coordonnées téléphoniques, l’élève dont question, sa classe, ainsi que le moment qui lui convient dans la tranche horaire du vendredi 8 janvier entre 16h. et 18h.30. Le/la professeur/e lui adresse d’initiative le coup de fil à l’heure précisée.
Si le besoin en est ressenti, ce contact pourra avoir un prolongement sous la forme d’un entretien en présentiel sur le site de l’école, à déterminer à la meilleure convenance mutuelle et… avec application rigoureuse des précautions sanitaires.
La même procédure peut être activée pour la direction aux adresses suivantes: jean-michel.dejonghe@ecah.be ou nathalie.rompen@ecah.be
Les autres réunions de parents sont programmées comme suit dans le calendrier prévisionnel de l’année:
-le vendredi 19 mars 16h./18h.30
-le mardi 29 juin 16h./19h.00
L’avenir dira si ce calendrier pourra être respecté et/ou s’il prendra des formes alternatives, en cette année scolaire si particulière…
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre établissement et nous vous y souhaitons la cordiale bienvenue.
S’il s’agit d’une inscription en 1re Secondaire en vue de la rentrée de septembre 2021, le calendrier des opérations est ainsi élaboré:
Au Lycée, compte tenu des incertitudes liées au contexte pandémique, décision a été prise de renoncer à la traditionnelle Journée Portes ouvertes de mi-janvier. Celle-ci sera remplacée par des contacts limités à la seule bulle familiale tous les samedis du mois de janvier (matinée et après-midi) ainsi que les mercredis (après-midi). Ces contacts programmés sur 3/4 d’heure de temps comprendront des informations sur les projets de l’école, les explications sur les modalités pratiques d’inscription et une visite rapide des lieux. Ils pourront être réservés auprès de L. Krüger, à l’Accueil, au 019/ 519.500. Les précautions sanitaires d’usage seront strictement respectées.
S’il s’agit d’une inscription en cours de la présente année (suite à un déménagement par exemple), nous vous invitons à prendre contact téléphonique avec le Lycée, directement à la direction (JM. Dejonghe 019/519.503) ou à l’Accueil qui transmettra (L. Krüger 019/519.500). Dans la mesure où, en fonction du profil scolaire de l’élève -langue moderne suivie, programme d’activités complémentaires-, la possibilité d’inscription est avérée, un entretien sur place sera programmé à la meilleure convenance mutuelle pour échange d’informations et visite du site. Si l’intention d’inscrire est confirmée, il sera procédé aux formalités administratives et l’accueil en classe sera organisé dans les meilleurs délais possibles. Rappelons que tout changement d’établissement nécessite une autorisation délivrée par l’école de provenance via un formulaire complété à cette fin et à produire dans l’école d’accueil. Signalons aussi que sauf désistement, le niveau d’étude 2S. Année supplémentaire affiche complet pour la présente année 20-21.
Association des Parents
Collège Ste-Croix & Notre-Dame Hannut
D1 Lycée – D2D3Collège
associationcollegehannut@gmail.com
L’association des parents (AP) représente les parents d’élèves auprès des directions du Lycée et du Collège.
Vous avez envie :
Nous vous accueillerons avec plaisir, occasionnellement ou régulièrement, chaque premier mardi du mois dans la salle bibliothèque du nouveau bâtiment du Lycée à 20h00.
REJOIGNEZ-NOUS !!! pour, ensemble :
« Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ! »
On compte sur vous !!! J
Présidente : Mélanie Hoyois melaniehoyois32@gmail.com 0477 993162 |
Vice-Présidente : Emmanuelle Delmotte emmanuelle_delmotte@hotmail.com 0499 429858 |
Nous renseignons ici notre collaboration avec l’asbl Rent a book spécialisée dans la vente de livres scolaires: elle permet de commander facilement les manuels requis via le site www.rentabook.be dès la 1re semaine de juillet, selon la procédure suivante:
En cas de problème quelconque, contacter par mail info@rentabook.be ou le numéro 02/397.98.90, également valable pour solliciter un éventuel aménagement de paiement (se munir alors de la référence de la commande en 9 chiffres).
Dans la 2me quinzaine d’août, le Lycée se tient disponible pour apporter aide à tout qui éprouverait des difficultés dans sa démarche de commande. Il suffit de se présenter à l’Accueil, avec un moyen de paiement.
Notre collaboration avec Rent a book porte sur les manuels achetés. Pour ce qui concerne les livres loués et les syllabus faits maison, l’école en assure la distribution en début d’année via les professeur/es des cours concernés.
Il va de soi qu’il n’y a aucune obligation de passer par les services de Rent a book pour s’équiper en livres et l’on peut très bien en adresser commande individuelle en librairie: la liste des ouvrages figure sur le site de Rent a book à partir de début juillet. Nous avons cependant pensé que ce service pouvait s’avérer à la fois simple et utile. Il a été expérimenté lors de la rentrée de septembre 2020. L’inconvénient du système réside dans le paiement en une fois (et non pas fractionné comme jadis) de la facture « livres »: le conseil est de penser à réserver anticipativement (dès juin) un budget mensuel à cette fin. A bon entendeur…
Tout renseignement complémentaire sur cette opération peut être obtenu auprès de Stéphanie Lefèvre, économe responsable de la librairie scolaire du Lycée (019/519.471 ou 019/519.504 ou encore s.lefevre.eco@lyceehannut.be)
[NB. Cette page cible les mesures de précaution sanitaire adoptées dans le cadre du contexte pandémique. Les Communications n°4 et n° 5 accessibles via l’onglet Espace parents les intègrent avec d’autres dispositions organisationnelles: il sera donc bienvenu de s’y reporter pour bénéficier de l’information complète.]
1.- La circulaire ministérielle n°7897 nous informe des conditions de rentrée à l’école ce 4 janvier pour les élèves et les MDP ayant voyagé à l’étranger ces deux dernières semaines.
« Le Comité de concertation (CODECO) s’est réuni ce mercredi 30 décembre pour évaluer la situation sanitaire et se pencher notamment sur la question des vacances à l’étranger. Pour rappel, les voyages à l’étranger sont vivement déconseillés. Pour les personnes qui voyagent malgré cet avertissement, un Passenger Location Form (PLF) doit être rempli lors de tout séjour de plus de 48 heures en dehors du territoire. Sur base des décisions du Comité de concertation, toutes les personnes voyageant plus de 48 heures dans une zone rouge sont considérées comme contacts à haut risque. Elles doivent respecter une quarantaine obligatoire de minimum 7 jours, dont elles pourront sortir en cas de résultats de tests négatifs ».
2.- La circulaire ministérielle 7816 publiée le 31-10 définit les modalités de la rentrée des écoles au terme du congé prolongé de Toussaint sur le mode rouge. Tels en sont les points essentiels et les aménagements lycéens qui en résultent.
Les mesures en vigueur depuis septembre continuent d’être d’application: port du masque buccal, désinfection régulière des mains et du mobilier, distanciation sociale.
Dans l’esprit de ces préconisations, le Lycée met en place
Nous pensons pouvoir compter sur la compréhension et la collaboration de nos élèves, car ils ont montré une remarquable adhésion aux mesures déjà en place jusqu’ici, malgré leur aspect contraignant. Celles-ci ont permis au Lycée de traverser ce début d’année sans fermeture de classe et sans cas de contamination avérée sur le site (en tout cas dans l’état de nos informations). En Communauté scolaire, nous poursuivrons donc dans cette même optique préventive, malgré… et grâce à ces mesures renforcées.