La décennie des sixties initie le grand mouvement de démocratisation de l’enseignement secondaire. A Hannut, les révérendes sœurs du Saint-Coeur de Marie (congrégation vouée à l’instruction et l’émancipation des jeunes filles), établies au cœur de la ville depuis 1880, souhaitent proposer à leurs élèves un enseignement général digne de ce nom. Dans cette intention, elles projettent la construction d’une nouvelle école, dotée d’un internat : leur choix se porte sur un terrain jouxtant l’avenue Paul Brien, pompeuse dénomination pour ce qui n’est alors qu’un petit chemin de campagne menant à Grand-Hallet, dépourvu, à quelques exceptions près, d’habitations.
La conceptrice et cheville ouvrière du projet sera Sœur Anne-Marie (Lucie Woltèche), alors directrice du secondaire. Celle-ci fait appel à Roger Bastin (1913-1986), un architecte namurois de renom qui s’inscrit dans la lignée des réalisations de Le Corbusier. Ils conçoivent ensemble un bâtiment où s’affirme la double recherche de l’essentiel et de la rigueur : structures métalliques, blocs apparents, agencement en plusieurs quartiers ; le tout se doit d’être sobre et épuré, à dimension humaine (le style « caserne », massif, lourd et écrasant, est donc banni).
Il n’est pas exagéré de dire que l’école ainsi fondée est à la pointe des conceptions novatrices de l’époque en matière de pédagogie: on y trouve bien sûr une belle et moderne chapelle, mais encore un centre de documentation ouvert en permanence qui fait office également de salle d’étude, une spacieuse salle d’éducation physique bien équipée, pourvue de cabines de douche, un auditoire pour l’apprentissage des langues en gradins, trois laboratoires (physique, chimie, biologie), des locaux dévolus à certaines disciplines (géographie, dessin…) Parallèlement au quartier des classes, on découvre un internat familial qui peut accueillir près de quarante pensionnaires dans une vingtaine de studios.
Les premières élèves à investir les lieux au printemps 1969 sont invitées par leur Directrice à baptiser leur école. De ce référendum ressort le nom de Lycée Notre-Dame.
Toujours attentive à l’aspect esthétique de « son » école, Sœur Anne-Marie acquiert alors une magnifique sculpture d’une Vierge à l’Enfant, toujours visible aujourd’hui dans l’entrée vers l’Accueil.
Les années 80 connaissent à leur tour une évolution significative dans la philosophie et la politique éducative avec l’émergence de l’enseignement « rénové », et ce qui apparaît désormais comme une dimension incontournable : la mixité au sein des établissements.
Ni l’école secondaire des garçons (le Collège), ni l’école secondaire des filles (le Lycée) ne veulent manquer ce tournant : il faudra donc bien se parler et trouver un terrain d’entente si l’on veut éviter une stérile concurrence entre deux écoles distantes de 200 mètres, appartenant au même réseau d’enseignement et proposant la même orientation générale.
D’âpres et longues négociations débouchent sur la solution alambiquée suivante : le site Lycée accueillera désormais tous les élèves du 1er degré (les un/es ressortissant au pouvoir organisateur des Pères Croisiers, les autres ressortissant au Pouvoir organisateur des Sœurs du Saint-Coeur) ; le site du Collège accueillera tous les élèves des 2 et 3mes degrés, avec identique système de répartition.
L’aspect bancal, et pour tout dire kafkaïen, de ce compromis convainc assez rapidement des esprits ouverts et sensés de franchir le pas supplémentaire qui s’impose en toute logique, à savoir la fusion des deux pouvoirs organisateurs en une seule entité rassembleuse qu’identifie l’appellation à rallonges Lycée/Collège Sainte-Croix & Notre-Dame : elle est acquise en 1996.
Voilà donc le Lycée accueillant un nombre de plus en plus important d’élèves relevant du seul 1er degré (1re et 2me secondaire), dans une structure désignée par l’acronyme DOA (Degré d’observation autonome). La place vient vite à manquer : une salle d’étude spécifique est édifiée en 1988 à l’initiative du directeur Etienne Stasse. En 2002, pour répondre à une nouvelle vague d’inscriptions, décision est prise de bâtir un ensemble de trois nouveaux locaux et une grande salle polyvalente à l’étage, dans le prolongement de la salle d’éducation physique.
Dix ans plus tard, les besoins se font à nouveau pressants : la nouvelle salle polyvalente est réaménagée en trois locaux de cours ; mais l’informatique réclame un environnement adapté ; l’école manque de grands espaces couverts (réfectoires) ; l’évolution pédagogique vers une différenciation des apprentissages (Pia, 2S.) exige toujours plus de locaux spécifiques.
Le Pouvoir organisateur EcaH (Enseignement catholique de Hannut) prend alors une courageuse décision : la démolition de l’ancien quartier de l’internat, parce qu’inadapté aux besoins d’aujourd’hui, parce que fortement endommagé par les intempéries qu’il reçoit en pleine façade provoquant la rouille des armatures métalliques et l’affaissement des plaques de revêtement ; et la construction in situ d’un tout nouveau bâtiment destiné à relever les défis du futur.
S’ensuit un lourd chantier de 5 années (depuis la conception jusqu’à la clôture du projet). En 2019, il aboutit finalement & heureusement à cette nouvelle infrastructure qui devient le visage extérieur de l’école ; de facture moderne, celle-ci s’inscrit dans la continuité de l’ancien bâti ; elle poursuit la recherche esthétique des origines ; elle entend rappeler les congrégations fondatrices par ses notes de bleu pour la dévotion mariale et de rouge pour celle de la croix.
Ce bâtiment abrite deux grandes salles polyvalentes, deux spacieux locaux pour l’informatique, trois salles de classe, un espace de rencontre et de réunions (avec une mini-bibliothèque adaptée au profil d’élèves jeunes ados) et des sanitaires pour les filles. Le Lycée peut ainsi voir l’avenir avec confiance, lui dont la capacité d’accueil a quasi triplé depuis sa fondation jusqu’à ce jour.
Autre fait notable à souligner : le sort du Lycée se trouve désormais dans les mains de l’asbl Agbeche en charge de la gestion du patrimoine de l’enseignement catholique, car -geste ô combien remarquable-, ces bâtiments ayant été à l’origine conçus et édifiés pour l’éducation, les Sœurs du Saint-Coeur ont expressément tenu à en faire donation au Pouvoir organisateur EcaH, afin que leur œuvre émancipatrice soit poursuivie.
Et donc, il n’est absolument pas écrit que l’histoire du Lycée s’arrête ici : nul doute que, comme par le passé, il sera amené à évoluer et à s’adapter aux paramètres du moment ; mais une dimension demeurera, intangible et pérenne : celle de son esprit de service pour tous les jeunes qui l’auront fréquenté, animé et dynamisé. Et Dieu sait s’ils se comptent par milliers !
Communication 8 : éphémérides Mars-Avril (22 février 2025)
Communication 7 : Réunion de parents du vendredi 10 janvier (06 janvier 2025)
Communication 6 : Organisation du vendredi 20 décembre (13 décembre 2024)
Communication 5 : Organisation de fin de trimestre (06 décembre 2024)
Communication 4 : Agenda de la deuxième période (18 octobre 2024)
Communication 3 : Réunion du vendredi 13 septembre et éphémérides (10/09/2024)
Communication 2 : Agenda de la rentrée 24-25 et infos variées (03/09/2024)
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La première phase des inscriptions en 1re année secondaire est terminée.
L'ordre chronologique ne sera pas d’application au cours de cette phase.
La seconde phase des inscriptions en 1ère année débutera le 14 avril 2025
L'ordre chronologique sera d’application au cours de cette phase.
Pour le jour de l’inscription :
1. L'inscription doit être réalisée par un responsable légal de l'enfant.
2. Merci d'avance d'apporter les documents suivants:
le FUI + le volet confidentiel (documents fournis par l'école primaire) et la pièce d'identité de votre enfant.
NB : le volet confidentiel peut être encodé par voie électronique.
3. Adresse du Lycée : Avenue Paul Brien, 4 à 4280 HANNUT:
Merci de vous rendre dans le quartier administratif (1re porte à droite sous le préau):
Avant l'inscription :
L'élève et ses parents ont pu prendre connaissance :
via le lien suivant
Vous souhaitez prendre d'autres renseignements en vue d'une inscription ?
Vous pouvez nous joindre par mail à l'adresse jean-michel.pinte@ecah.be.
Nous sommes aussi disponibles par téléphone au 019 51 95 00.
Nous nous réjouissons de vous rencontrer.
apcollegehannutd1d2d3@gmail.com
L’association des parents (AP) représente les parents d’élèves auprès des directions du Lycée et du Collège.
Vous avez envie :
d’être informé de la vie au sein de l’école de votre enfant;
de mieux comprendre les rouages du système scolaire;
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de donner votre avis;
d’aider les projets des élèves et de vous investir pour améliorer l’école;
d’organiser des activités intéressantes et sympathiques dans une ambiance agréable?
Si vous souhaitez être tenu informé de nos activités et de nos réunions, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à l'adresse apcollegehannutd1d2d3@gmail.com ou via facebook
REJOIGNEZ-NOUS !!! pour, ensemble :
Echanger d’idées, poser des questions, recevoir des informations sur la vie scolaire de votre enfant;
Porter la voix des parents d’élèves lors de réunions internes et externes à l’école;
Représenter la composante parents d’élèves au sein des conseils de participation en compagnie du Pouvoir Organisateur, des Directeurs, Enseignants, Super délégués de classe et d’autres acteurs externes;
Prendre une part active aux réunions de l’UFAPEC (Union Francophone des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique) pour aborder des questions liées à l’enseignement et à l’éducation.
Et aussi… organiser des activités (café de la rentrée, barbecue lors de l’accueil des 1ères) et participer à des activités organisées par l’école (fête des Potes iront, Student Rally…) afin d’aider au financement de projets amenés par les élèves.
On compte sur vous !!!
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Président : Benoît Cartilier 0476/ 79.19.48 apcollegehannutd1d2d3@gmail.com |
Pour l'année scolaire 2024-2025, les achats sont possibles à partir du 25/07/2024.
La permanence sera disponible à partir du lundi 19/08/2024.
Nous souhaitons ici vous informer de notre collaboration avec l’asbl Rent a book spécialisée dans la vente de livres scolaires. Il sera possible de commander les manuels sur www.rentabook.be à partir du 25-07-24 selon la procédure suivante :
- se rendre sur ce site, sélectionner notre établissement (code postal 4280) ou plus simple cliquer sur le lien : https://lsch.rentabook.be/
- sélectionner ensuite l’année d’étude et la formule de langue : (néerlandais de base, néerlandais en immersion, anglais de base, anglais en immersion)
- sélectionner les livres dans la liste renseignée
- préciser le mode de paiement : virement, bancontact, visa, mastercard, PayPal.
- La poste se chargera de livrer les manuels commandés à votre domicile.
En cas de problème quelconque, vous pouvez contacter l’asbl Rent a book, soit à l’adresse suivante : info@rentabook.be ou par téléphone via le numéro : 02/3979890. Cette manière de procéder est également applicable pour solliciter un éventuel aménagement de paiement (se munir de la référence de la commande en 9 chiffres).
Le Lycée tiendra également une permanence le mardi 20/08/24 de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 pour apporter de l’aide à tout qui éprouverait des difficultés dans sa démarche de commande. Nous vous demandons de vous présenter à l’Economat du Lycée, auprès de Madame Marie Sanchez (marie.sanchez@ecah.be) - Econome.
Notre collaboration avec Rent a book porte sur les manuels achetés. Pour ce qui concerne les livres loués et les syllabus rédigés en interne, l’école en assure la distribution en début d’année via les professeur.es des cours concernés.
Il va de soi qu’il n’y a aucune obligation de passer par les services de Rent a book pour se procurer les livres. Vous êtes libres d’adresser une commande individuelle en librairie. Pour ce faire, la liste des ouvrages figurera sur le site de l’asbl Rent a book à partir du 25 juillet 2024.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Marie Sanchez (marie.sanchez@ecah.be), économe responsable de la librairie scolaire du Lycée (019/519.471 ou 019/519.504)