La décennie des sixties initie le grand mouvement de démocratisation de l’enseignement secondaire. A Hannut, les révérendes sœurs du Saint-Coeur de Marie (congrégation vouée à l’instruction et l’émancipation des jeunes filles), établies au cœur de la ville depuis 1880, souhaitent proposer à leurs élèves un enseignement général digne de ce nom. Dans cette intention, elles projettent la construction d’une nouvelle école, dotée d’un internat : leur choix se porte sur un terrain jouxtant l’avenue Paul Brien, pompeuse dénomination pour ce qui n’est alors qu’un petit chemin de campagne menant à Grand-Hallet, dépourvu, à quelques exceptions près, d’habitations.
La conceptrice et cheville ouvrière du projet sera Sœur Anne-Marie (Lucie Woltèche), alors directrice du secondaire. Celle-ci fait appel à Roger Bastin (1913-1986), un architecte namurois de renom qui s’inscrit dans la lignée des réalisations de Le Corbusier. Ils conçoivent ensemble un bâtiment où s’affirme la double recherche de l’essentiel et de la rigueur : structures métalliques, blocs apparents, agencement en plusieurs quartiers ; le tout se doit d’être sobre et épuré, à dimension humaine (le style « caserne », massif, lourd et écrasant, est donc banni).
Il n’est pas exagéré de dire que l’école ainsi fondée est à la pointe des conceptions novatrices de l’époque en matière de pédagogie: on y trouve bien sûr une belle et moderne chapelle, mais encore un centre de documentation ouvert en permanence qui fait office également de salle d’étude, une spacieuse salle d’éducation physique bien équipée, pourvue de cabines de douche, un auditoire pour l’apprentissage des langues en gradins, trois laboratoires (physique, chimie, biologie), des locaux dévolus à certaines disciplines (géographie, dessin…) Parallèlement au quartier des classes, on découvre un internat familial qui peut accueillir près de quarante pensionnaires dans une vingtaine de studios.
Les premières élèves à investir les lieux au printemps 1969 sont invitées par leur Directrice à baptiser leur école. De ce référendum ressort le nom de Lycée Notre-Dame. Toujours attentive à l’aspect esthétique de « son » école, Sœur Anne-Marie acquiert alors une magnifique sculpture d’une Vierge à l’Enfant, toujours visible aujourd’hui dans l’entrée vers l’Accueil.
Les années 80 connaissent à leur tour une évolution significative dans la philosophie et la politique éducative avec l’émergence de l’enseignement « rénové », et ce qui apparaît désormais comme une dimension incontournable : la mixité au sein des établissements.
Ni l’école secondaire des garçons (le Collège), ni l’école secondaire des filles (le Lycée) ne veulent manquer ce tournant : il faudra donc bien se parler et trouver un terrain d’entente si l’on veut éviter une stérile concurrence entre deux écoles distantes de 200 mètres, appartenant au même réseau d’enseignement et proposant la même orientation générale.
D’âpres et longues négociations débouchent sur la solution alambiquée suivante : le site Lycée accueillera désormais tous les élèves du 1er degré (les un/es ressortissant au pouvoir organisateur des Pères Croisiers, les autres ressortissant au Pouvoir organisateur des Sœurs du Saint-Coeur) ; le site du Collège accueillera tous les élèves des 2 et 3mes degrés, avec identique système de répartition.
L’aspect bancal, et pour tout dire kafkaïen, de ce compromis convainc assez rapidement des esprits ouverts et sensés de franchir le pas supplémentaire qui s’impose en toute logique, à savoir la fusion des deux pouvoirs organisateurs en une seule entité rassembleuse qu’identifie l’appellation à rallonges Lycée/Collège Sainte-Croix & Notre-Dame : elle est acquise en 1996.
Voilà donc le Lycée accueillant un nombre de plus en plus important d’élèves relevant du seul 1er degré (1re et 2me secondaire), dans une structure désignée par l’acronyme DOA (Degré d’observation autonome). La place vient vite à manquer : une salle d’étude spécifique est édifiée en 1988 à l’initiative du directeur Etienne Stasse. En 2002, pour répondre à une nouvelle vague d’inscriptions, décision est prise de bâtir un ensemble de trois nouveaux locaux et une grande salle polyvalente à l’étage, dans le prolongement de la salle d’éducation physique.
Dix ans plus tard, les besoins se font à nouveau pressants : la nouvelle salle polyvalente est réaménagée en trois locaux de cours ; mais l’informatique réclame un environnement adapté ; l’école manque de grands espaces couverts (réfectoires) ; l’évolution pédagogique vers une différenciation des apprentissages (Pia, 2S.) exige toujours plus de locaux spécifiques.
Le Pouvoir organisateur EcaH (Enseignement catholique de Hannut) prend alors une courageuse décision : la démolition de l’ancien quartier de l’internat, parce qu’inadapté aux besoins d’aujourd’hui, parce que fortement endommagé par les intempéries qu’il reçoit en pleine façade provoquant la rouille des armatures métalliques et l’affaissement des plaques de revêtement ; et la construction in situ d’un tout nouveau bâtiment destiné à relever les défis du futur.
S’ensuit un lourd chantier de 5 années (depuis la conception jusqu’à la clôture du projet). En 2019, il aboutit finalement & heureusement à cette nouvelle infrastructure qui devient le visage extérieur de l’école ; de facture moderne, celle-ci s’inscrit dans la continuité de l’ancien bâti ; elle poursuit la recherche esthétique des origines ; elle entend rappeler les congrégations fondatrices par ses notes de bleu pour la dévotion mariale et de rouge pour celle de la croix.
Ce bâtiment abrite deux grandes salles polyvalentes, deux spacieux locaux pour l’informatique, trois salles de classe, un espace de rencontre et de réunions (avec une mini-bibliothèque adaptée au profil d’élèves jeunes ados) et des sanitaires pour les filles. Le Lycée peut ainsi voir l’avenir avec confiance, lui dont la capacité d’accueil a quasi triplé depuis sa fondation jusqu’à ce jour.
Autre fait notable à souligner : le sort du Lycée se trouve désormais dans les mains de l’asbl Agbeche en charge de la gestion du patrimoine de l’enseignement catholique, car -geste ô combien remarquable-, ces bâtiments ayant été à l’origine conçus et édifiés pour l’éducation, les Sœurs du Saint-Coeur ont expressément tenu à en faire donation au Pouvoir organisateur EcaH, afin que leur œuvre émancipatrice soit poursuivie.
Et donc, il n’est absolument pas écrit que l’histoire du Lycée s’arrête ici : nul doute que, comme par le passé, il sera amené à évoluer et à s’adapter aux paramètres du moment ; mais une dimension demeurera, intangible et pérenne : celle de son esprit de service pour tous les jeunes qui l’auront fréquenté, animé et dynamisé. Et Dieu sait s’ils se comptent par milliers !
Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 019/519.500 à partir du lundi 9 janvier jusqu'au vendredi 13 janvier à 10 heures ou par internet via le site bulletin.
Vous trouverez, ci-dessous, les informations nécessaires à la rentrée scolaire qui arrive à grands pas.
26-08-22 : Communication pour la rentrée scolaire 22-23
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IT-SCHOOL est la plateforme de gestion des frais scolaires avec laquelle nous travaillons pour les communications parentales, l’envoi des factures et pour la commande et le paiement des sandwichs du repas de midi.
Description de la plateforme et procédures
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Pour les parents des élèves de 2ème année, il y a lieu de refaire cette marche à suivre.
Vous pouvez venir inscrire votre enfant tous les jours de 8 h 30 à 17 h 00 et le mercredi de 8 h 30 à 15 heures du 6 février au 10 mars 2023.
Prise de rendez-vous possible dès à présent :
Remarque : cette période constitue une première phase durant laquelle l'ordre chronologique des inscriptions n'a pas d'importance. En revanche, lors de la seconde phase, (du 24 avril au 7 juillet) cet ordre chronologique sera bien pris en compte.
Lire aussi : Modalités et documents d'inscription
Association des Parents
Collège Ste-Croix & Notre-Dame Hannut
D1 Lycée – D2D3Collège
associationcollegehannut@gmail.com
L’association des parents (AP) représente les parents d’élèves auprès des directions du Lycée et du Collège.
Vous avez envie :
Nous vous accueillerons avec plaisir, occasionnellement ou régulièrement, chaque premier mardi du mois dans la salle bibliothèque du nouveau bâtiment du Lycée à 20h00.
REJOIGNEZ-NOUS !!! pour, ensemble :
« Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ! »
On compte sur vous !!! J
Présidente : Mélanie Hoyois melaniehoyois32@gmail.com 0477 993162 |
Vice-Présidence : Benoît Cartilier benoit@cartilier.com 0476/ 79.19.48 |
Nous souhaitons ici vous informer de notre collaboration avec l’asbl Rent a book spécialisée dans la vente de livres scolaires. Il sera possible de commander les manuels sur www.rentabook.be à partir du 18-07-22 selon la procédure suivante :
- se rendre sur ce site, sélectionner notre établissement (code postal 4280), l’année d’étude et la formule de langue : (nlds/base, nlds/immersion, anglais/base, anglais/immersion)
- sélectionner les livres dans la liste renseignée
- préciser le mode de paiement : virement, bancontact, visa, mastercard, PayPal.
La poste se chargera de livrer les manuels commandés à votre domicile.
En cas de problème quelconque, vous pouvez contacter l’asbl Rent a book, soit à l’adresse suivante : info@rentabook.be ou par téléphone via le numéro : 02/ 397.98.90. Cette manière de procéder est également applicable pour solliciter un éventuel aménagement de paiement (se munir de la référence de la commande en 9 chiffres).
Le Lycée tiendra également une permanence le mardi 23/08/22 de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 pour apporter de l’aide à tout qui éprouverait des difficultés dans sa démarche de commande. Nous vous demandons de vous présenter à l’Economat du Lycée, auprès de Madame Stéphanie Lefèvre - Econome.
Notre collaboration avec Rent a book porte sur les manuels achetés. Pour ce qui concerne les livres loués et les syllabus rédigés en interne, l’école en assure la distribution en début d’année via les professeur.es des cours concernés.
Il va de soi qu’il n’y a aucune obligation de passer par les services de Rent a book pour se procurer les livres. Vous êtes libres d’adresser une commande individuelle en librairie. Pour ce faire, la liste des ouvrages figurera sur le site de l’asbl Rent a book à partir du 18 juillet 2022.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Stéphanie Lefèvre, économe responsable de la librairie scolaire du Lycée (019/ 519.471 ou 019/ 519.504, ou encore (stephanie.lefevre@ecah.be)
Le Comité de concertation du 4 mars dernier a décidé de mettre fin à la situation d’urgence épidémique et de faire descendre le niveau d’alerte du code orange au code jaune. Ce contexte permet de procéder à une série d’assouplissements des règles sanitaires en vigueur jusqu’ici :
Le port du masque n’est plus obligatoire en intérieur à l’école tant pour les élèves que pour les membres du personnel
Les élèves et les membres du personnel ne doivent porter le masque en aucune circonstance à l’école. Les élèves souhaitant malgré tout porter le masque sont en droit de le faire et doivent y être autorisés si les parents en font la demande. Les membres du personnel souhaitant porter le masque sont également en droit de le faire et doivent y être autorisés Le port d’un masque FFP2 est recommandé pour les personnes médicalement vulnérables
Les tiers peuvent pénétrer dans l’école, dans le respect des règles en vigueur dans la société.
Les activités extra-muros d’une journée : sont autorisées dans le respect des règles en vigueur dans la société et au sein du secteur d’accueil de l’activité
Les réunions peuvent avoir lieu en présentiel, dans le respect des règles applicables dans la société
Le réfectoire peut être utilisé normalement
Les salles de classe peuvent être utilisées normalement
Par contre, Les consignes en matière de ventilation des locaux, notamment par l’utilisation de détecteurs de CO2, restent pleinement d’actualité et il convient de continuer à les respecter strictement.
Pour tout complément d’information, vous êtes invités à consulter la circulaire 8501 du 04/03/22