Une philosophie éducative

Une philosophie éducative ciblée.

En accueillant des élèves dans une tranche d’âge bien définie (12/14 ans), le Lycée est à même de cibler avec à-propos sa politique éducative: les jeunes qui lui sont confiés sortent de l’enfance pour entrer dans l’adolescence; c’est un passage obligé vers une future autonomie responsable; encore faut-il accompagner cette transition pour qu’elle s’effectue progressivement et dans la fluidité. Le Lycée estime qu’un accompagnement attentionné vers cet objectif continue d’être nécessaire: il n’y a pas de véritable autonomie pensable sans une politique de prévention vis-à-vis de toute forme d’assuétude (tabagisme et autres dérives, malbouffe, jeu compulsif, écrans envahissants, égo narcissique, complaisance dans le conflit et le dénigrement…); il n’y a pas de véritable autonomie accessible sans une politique de promotion de valeurs comme la bienveillance et le respect mutuels, des relations sociales apaisées, la défense et la protection du plus faible, une citoyenneté ouverte et le sens civique, la justice et la dignité pour tous, une culture de la paix et de la tolérance, l’acceptation de ses responsabilités, le questionnement du sens, une conscience environnementale, une économie équitable, la coopération plutôt que la compétition…

Bref, un très long chemin, où, avec la famille, le Lycée a un rôle à jouer dont il ne s‘exonère pas.