Accompagnement pédagogique

Un accompagnement pédagogique adapté.

Ne laisser aucun/e élève sur le bord du chemin, s’inscrire dans une dynamique de progrès en dépit des obstacles de toutes sortes que l’on peut rencontrer: tel est l’objectif que le Lycée s’efforce de relever en développant de multiples opportunités de soutien pédagogique et éducatif.

Tels en sont les différents visages:

-le Dispositif PIA: inscrit dans l’horaire régulier, il permet de bénéficier d’un renforcement en math et français, ainsi que d’une guidance sous la forme d’un tutorat.

-le Partenariat EBS (pour Elèves à Besoins Spécifiques): des « aménagements raisonnables » clairement définis dans une Convention sont mis en place pour les élèves qui présentent un trouble d’apprentissage avéré (dys- et autres). Tout élève EBS est réputé PIA.

-l’Intégration: en étroite collaboration avec des écoles spécialisées, elle prévoit un accompagnement personnalisé de 4h. par semaine. Tout élève en intégration est EBS, et donc PIA.

-l’Etude accompagnée: proposée en fin de journée, elle se déroule en présence de professeur/es qui supervisent les tâches scolaires du lendemain et soutiennent l’élève dans ses apprentissages.

-les Coups de pouce: ou la possibilité pour tout élève d’une aide ponctuelle ou régulière dans les disciplines du français et des mathématiques (1h./semaine).

-l’Expertise logopédique: la logopède attachée à l’établissement (1 jour/semaine) assure, en tant qu’interface de toutes les parties prenantes au projet, le suivi des élèves à besoins spécifiques et répond à toute demande de diagnostic.

-le PMS: le duo de Conseillères est attaché au bien-être des élèves, au sens large du terme, et contribue ainsi à mettre en place des conditions propices aux apprentissages.