Nos atouts

L'accueil extrascolaire

L'asbl "L'Eveil" organise l'accueil des enfants au sein de notre école de 6h45 à 8h00 et de 15h25 à 18h00 chaque jour.

L'"Oasis", école des devoirs

Notre école travaille en collaboration avec l'école des devoirs. Sur inscription de votre part, en début d'année, votre enfant peut intégrer l'école des devoirs. Notre rang de fin de journée conduira les élèves jusqu'à l'OASIS.

Une étude encadrée

Dès la fin de journée, après un bref moment de détente, les enfants préalablement inscrits peuvent se rendre à l'étude. L'école organise une étude pour les enfants de P1 à P3 et de P4 à P6.
L'étude court de 15h30 à 16h00 et ne peut être interrompue. Ce moment de travail permet à votre enfant de déjà bien avancer dans les devoirs et leçons avant de regagner le domicile.

Des locaux modernes

Chaque local de cours est équipé d'un tableau interactif. Cet équipement moderne permet une grande réactivité pendant les séquences de cours et permet à l'enfant d'être acteur de ses apprentissages en intégrant certaines notions informatiques.

Stratégies de lecture

Ce cours s’adresse aux élèves de P1 à concurrence d’une période de 50 minutes par semaine. Il a pour objectif de proposer à l’enfant la compréhension de consignes, de règles de jeux de société, de textes ou autres écrits.
Il s’agit d’un renforcement à la lecture.

Le cours d'informatique.

Ce cours est destiné aux élèves de P2 à P6. Il est dispensé à concurrence d’une période de 50 minutes par semaine. Les élèves de P1 peuvent également y prendre part à condition que le cours d’informatique s’inscrive dans le cadre du cours de stratégies de lecture et ce toujours à concurrence d’une période de 50 minutes par semaine.

Cours de néerlandais

Le cours de néerlandais s’adresse aux élèves de P1 à P4 à concurrence d’une période de 50 minutes par semaine.
Le cours de néerlandais s’adresse aux élèves de P5 à P6 à concurrence de deux périodes de 50 minutes par semaine. Il fait l’objet d’évaluations régulières. Une sortie pédagogique annuelle obligatoire dans le cadre de ce cours est inscrite au calendrier des apprentissages.

Le cours d'éducation physique

Il se tient dans notre salle indépendante. Deux vestiaires indépendants sont à disposition des participants. Nous pouvons également jouir des infrastructures du secondaires de manière ponctuelle. Une journée sportive est également programmée chaque année pour chaque classe.

Les repas

L'école propose le repas chaud ou la mise à disposition de sandwichs à commander chaque jour. Les enfants peuvent prendre leur repas dans deux grands réfectoires où l'encadrement est garanti par de nombreux enseignants.

L'école organise également la journée du fruit. Le jour dédié est le mercredi et chaque enfant consomme alors le fruit comme collation matinale.

L'école s'ouvre au monde extérieur.



Tous les deux ans, chaque cycle participe à un voyage avec nuitées. Ces séjours sont l'occasion pour l'enfant de se révéler dans un autre environnement. Les séjours proposent un juste équilibre entre moments de détente sportive et activités pédagogiques conduites par des animateurs spécialisés.

L'école propose également des excursions d'un jour à but pédagogique. Nous sollicitons également des intervenants externes pour animer des ateliers en nos murs: spectacle de marionnettes, animation sur le harcèlement, animation sécurité routière, ateliers scientifiques, manifestations sportives...

Cette année encore, l'équipe de Cap Sciences viendra à la rencontre des classes de P6 avec l'objectif poursuivi de faire découvrir la programmation informatique aux élèves.

Pour les classes de P4, les Jeunesses musicales ont été programmées pour plusieurs séances.

Lorsque la crise sanitaire le permettra à nouveau, les rencontres avec l'équipe de la bibliothèque de Hannut reprendront.

L'aménagement de la cour.

Les classes de P1 et P2 disposent de leur propre espace pour jouer. Des zones pour les ballons de basket sont également aménagées. Le réaménagement de la cour et son embellissement sont des projets en cours d'étude. Ils devraient être finalisés pour la prochaine rentrée.

L'intégration et les aménagements raisonnables

Nous collaborons avec des intervenants externes afin de vivre "L'intégration" dans notre école. Il s'agit d'un dispositif scolaire offrant un appui et un renforcement auprès de certains enfants. Nous procédons aujourd'hui à des évaluations en interne avec l'équipe éducative afin de rendre cette pratique la plus bénéfique auprès du public concerné. Nous essayons également de répondre au mieux aux sollicitations des aménagements raisonnables. Ensemble;  enseignants, direction, intervenants externes et parents, nous rédigeons une convention intégrant les aménagements souhaités et réalisables. Nous essayons dès lors de répondre avec la plus grande précision aux demandes des différentes parties dans le respect des capacités de toutes et tous.

L'immersion en anglais dès septembre 2021

Dès septembre 2021, l'école primaire Sainte-Croix proposera l'immersion en anglais à partir de la première primaire. 

Les informations utiles à ce nouveau projet seront en ligne pour le 1er décembre.

Des manifestations festives ouvertes à toutes et tous avec l'appui d'une équipe éducative dynamique

La marche parrainée, la visite de saint Nicolas, le souper de carnaval et le spectacle de fin d'années sont autant de manifestations qui  nous permettent de vous rencontrer sous un autre jour. Ces moments de détente nous permettent alors d'échanger dans un cadre autre que scolaire. L'équipe éducative n'est jamais à court d'idées lorsqu'il s'agit de rendre ces rencontres animées et originales.

Réunions de parents individuelles

Les réunions individuelles de parents se tiennent le jeudi précédant les vacances de Noël, de Pâques.
La réunion individuelle de parents de juin est fonction de l’attribution des CEB.
En cas de problème, quel qu’il soit, les parents ne doivent jamais hésiter à contacter le titulaire de leur enfant.