L'accueil extrascolaire
L'asbl "L'Eveil" organise l'accueil des enfants au sein de notre école de 6h45 à 8h00 et de 15h25 à 18h00 chaque jour.
L'"Oasis", école des devoirs
Notre école travaille en collaboration avec l'école des devoirs. Sur inscription de votre part, en début d'année, votre enfant peut intégrer l'école des devoirs. Notre rang de fin de journée conduira les élèves jusqu'à l'OASIS.
Une étude encadrée
Dès la fin de journée, après un bref moment de détente, les enfants préalablement inscrits peuvent se rendre à l'étude. L'école organise une étude pour les enfants de P1 à P3 et de P4 à P6.
L'étude court de 15h30 à 16h00 et ne peut être interrompue. Ce moment de travail permet à votre enfant de déjà bien avancer dans les devoirs et leçons avant de regagner le domicile.
Des locaux modernes
Chaque local de cours est équipé d'un tableau interactif. Cet équipement moderne permet une grande réactivité pendant les séquences de cours et permet à l'enfant d'être acteur de ses apprentissages en intégrant certaines notions informatiques.
Stratégies de lecture
Ce cours s’adresse aux élèves de P1 à concurrence d’une période de 50 minutes par semaine. Il a pour objectif de proposer à l’enfant la compréhension de consignes, de règles de jeux de société, de textes ou autres écrits.
Il s’agit d’un renforcement à la lecture.
Le cours d'informatique.
Ce cours est destiné aux élèves de P2 à P6. Il est dispensé à concurrence d’une période de 50 minutes par semaine. Les élèves de P1 peuvent également y prendre part à condition que le cours d’informatique s’inscrive dans le cadre du cours de stratégies de lecture et ce toujours à concurrence d’une période de 50 minutes par semaine.
Cours de néerlandais
Le cours de néerlandais s’adresse aux élèves de P1 à P4 à concurrence d’une période de 50 minutes par semaine.
Le cours de néerlandais s’adresse aux élèves de P5 à P6 à concurrence de deux périodes de 50 minutes par semaine. Il fait l’objet d’évaluations régulières. Une sortie pédagogique annuelle obligatoire dans le cadre de ce cours est inscrite au calendrier des apprentissages.
Le cours d'éducation physique
Il se tient dans notre salle indépendante. Deux vestiaires indépendants sont à disposition des participants. Nous pouvons également jouir des infrastructures du secondaires de manière ponctuelle. Une journée sportive est également programmée chaque année pour chaque classe.
Les repas
L'école propose le repas chaud ou la mise à disposition de sandwichs à commander chaque jour. Les enfants peuvent prendre leur repas dans deux grands réfectoires où l'encadrement est garanti par de nombreux enseignants.
L'école organise également la journée du fruit. Le jour dédié est le mercredi et chaque enfant consomme alors le fruit comme collation matinale.
L'école s'ouvre au monde extérieur.
Tous les deux ans, chaque cycle participe à un voyage avec nuitées. Ces séjours sont l'occasion pour l'enfant de se révéler dans un autre environnement. Les séjours proposent un juste équilibre entre moments de détente sportive et activités pédagogiques conduites par des animateurs spécialisés.
L'école propose également des excursions d'un jour à but pédagogique. Nous sollicitons également des intervenants externes pour animer des ateliers en nos murs: spectacle de marionnettes, animation sur le harcèlement, animation sécurité routière, ateliers scientifiques, manifestations sportives...
Cette année encore, l'équipe de Cap Sciences viendra à la rencontre des classes de P6 avec l'objectif poursuivi de faire découvrir la programmation informatique aux élèves.
Pour les classes de P4, les Jeunesses musicales ont été programmées pour plusieurs séances.
Lorsque la crise sanitaire le permettra à nouveau, les rencontres avec l'équipe de la bibliothèque de Hannut reprendront.
L'aménagement de la cour.
Les classes de P1 et P2 disposent de leur propre espace pour jouer. Des zones pour les ballons de basket sont également aménagées. Le réaménagement de la cour et son embellissement sont des projets en cours d'étude. Ils devraient être finalisés pour la prochaine rentrée.
L'intégration et les aménagements raisonnables
Nous collaborons avec des intervenants externes afin de vivre "L'intégration" dans notre école. Il s'agit d'un dispositif scolaire offrant un appui et un renforcement auprès de certains enfants. Nous procédons aujourd'hui à des évaluations en interne avec l'équipe éducative afin de rendre cette pratique la plus bénéfique auprès du public concerné. Nous essayons également de répondre au mieux aux sollicitations des aménagements raisonnables. Ensemble; enseignants, direction, intervenants externes et parents, nous rédigeons une convention intégrant les aménagements souhaités et réalisables. Nous essayons dès lors de répondre avec la plus grande précision aux demandes des différentes parties dans le respect des capacités de toutes et tous.
Des manifestations festives ouvertes à toutes et tous avec l'appui d'une équipe éducative dynamique
La marche parrainée, la visite de saint Nicolas, le souper de carnaval et le spectacle de fin d'années sont autant de manifestations qui nous permettent de vous rencontrer sous un autre jour. Ces moments de détente nous permettent alors d'échanger dans un cadre autre que scolaire. L'équipe éducative n'est jamais à court d'idées lorsqu'il s'agit de rendre ces rencontres animées et originales.
Réunions de parents individuelles
Les réunions individuelles de parents se tiennent le jeudi précédant les vacances de Noël, de Pâques.
La réunion individuelle de parents de juin est fonction de l’attribution des CEB.
En cas de problème, quel qu’il soit, les parents ne doivent jamais hésiter à contacter le titulaire de leur enfant.
Documents administratifs téléchargeables et distribués en cours d'année aux élèves 2024-2025 :
Courriers transmis aux élèves 2024-2025:
Les courriers, pour la majorité, sont transmis par l'intermédiaire de la plateforme It-School.
It-School :
-It-School possibilité de versements instantanés 30-01-2024
-It-School dernières informations pratiques
Documents administratifs (Ecole, Asbl "L'Eveil" ...) année 2024-2025:
-Ecole "Informations pratiques de base" 2024-2025
-Ecole "Autorisation Vers L'Avenir" Classes de P1 2024-2025 document à rendre complété impérativement à l'enseignant
-Ecole "Accusé de réception du règlement de l' école" 2024-2025 document à rendre complété impérativement à l'enseignant
-Ecole "Autorisation de sortie fin des cours" 2024-2025 document à rendre complété impérativement à l'enseignant
-Ecole "Justificatif des absences scolaires" 2024-2025 document à rendre complété au besoin à l'enseignant
-Ecole "Fiche santé" 2024-2025 document à rendre complété impérativement à l'enseignant
-Ecole "Droit à l'image" 2024-2025 document à rendre complété impérativement à l'enseignant
-Ecole "Mission de l'école chrétienne flyer informatif"
-Ecole "Tronc commun" information commune
-Asbl Eveil "Livret d'accueil Primaire ste-Croix" 2024-2025
-Asbl Eveil "Contrat confiance accord de principe" 2024-2025 à rendre complété à l'enseignant uniquement à la 1ère inscription au sein de l'école
-Asbl EVEIL "Fiche signalétique ste-Croix" 2024-2025 à rendre complété et chaque année à l'enseignant dans les plus brefs délais
-Asbl Eveil "Projet pédagogique" 2024-2025
-Asbl Eveil "Lettre d'information-Prévention nucléaire"
Rentrée 2024-2025.
Pour cette nouvelle année scolaire 2024-2025, la gratuité concernera les classes de P1,P2 et P3. Cela signifie que les enfants scolarisés en P1, P2 et P3 recevront leur matériel le jour de la rentrée scolaire. Les titulaires de ces classes ont commandé les fournitures utiles pour votre enfant. Seul le plumier vide (type pochette avec des élastiques pour les crayons et une poche pour ciseaux, gomme, taille...) sera à commander par les familles.
-Gratuité scolaire P1 P2 Flyer informatif
-Gratuité scolaire Courrier officiel
-Gratuité scolaire P3 à P6 courrier officiel
Fournitures scolaires 2024-2025:
Les listes des classes de P4 à P6 sont donc affichées. Les instructions pour passer votre commande se trouvent sur chaque liste.
Merci de déposer votre commande chez "Art et Graphe", rue Albert 1er, 12 à Hannut ou de l'envoyer par mail à info@artetgraphe.be
L'école n'enregistre pas les commandes. Les commandes seront disponibles à partir du 21/08/2024.
Les retraits s'effectueront en salle d'étude, rez-de-chaussée de l'établissement.
Liste de matériel P4
Liste de matériel P5
Liste de matériel P6
Notre association de parents s’emploie depuis de nombreuses années à favoriser la meilleure relation possible entre l’établissement scolaire et l’ensemble des parents de l’école.
Concrètement, l’AP représente les parents au sein de l’école et joue un rôle de relais vis-à-vis de la direction de l’établissement pour toutes les questions collectives et relatives à la relation Enfants-Ecole.
L’AP est aussi un lieu d’information et de débat autour des sujets liés à l’enseignement et à l’éducation de nos enfants.
L’association de parents organise de nombreuses actions qui ont toutes un même but : le bien-être des élèves de notre école.
Ceux-ci ont, par exemple, déjà eu l’occasion de participer au concours de déguisements lors du bal du carnaval de l’école, de jouer au village d’activités lors de la fancy-fair, etc.
Ces activités sont également l’occasion pour l’association de récolter de l’argent afin de pouvoir financer des petits cadeaux à nos élèves à différents moments de l’année scolaire. Nous espérons vous y rencontrer encore nombreux lors de cette année scolaire.
L’association de parents est composée de l’ensemble des parents d’élève de l’école primaire Sainte-Croix de Hannut. Ils sont tous cordialement invités à participer aux réunions de l’association pour rencontrer d’autres parents et donner un avis sur le fonctionnement de l’école, apporter de nouvelles idées, faire des remarques constructives si nécessaire, … Bref pour se retrouver de façon conviviale et participer ainsi activement à la vie scolaire de son enfant. L’association de parents c’est pour nous, parents, l’occasion de jour un rôle clef dans la vie de nos enfants au cœur d’une institution phare dans leur éducation : l’école.
Les dates de nos prochaines réunions sont disponibles sur notre page Facebook.
Un comité travaille à l’organisation des activités et réunions de l’association de parents.
Celui-ci est composé de la manière suivante :
Secrétaires : Christelle Nilsson-Peters et Nadinne Lempereur
Trésorier : Jérôme Delvaux
Membres actifs : Violette Dufays, Nadia Basille, Mélanie Mantulet, Caroline Joie, Degreef Guy, Benoit Cartilier et Raphaël Hombroeck.
Il existe de nombreuses manières de participer à la vie de l’école selon vos disponibilités et vos spécialités.
Vous pouvez devenir membre de l’AP et participer de manière régulière à nos réunions. N’hésitez pas à vous joindre à nous et renforcer l’équipe de l’AP !
Vous pouvez aussi donner un coup de main ponctuel lors des activités organisées que ce soit par l’équipe éducative ou l’association des parents. Votre aide sera demandée ponctuellement lors de l’année scolaire. N’hésitez pas à nous rejoindre en fonction de vos possibilités.
L’aide que vous pourrez nous apporter, quelle qu’elle soit, sera toujours précieuse et bénéfique pour nos enfants.
Si vous désirez plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter : apprimairesaintecroix@outlook.com
Pas de soucis, vous pouvez suivre nos activités sur la page Facebook de l’association de parents. Et qui sait, nous rejoindre plus tard…
Nous nous réunissons en moyenne une fois par mois pour une réunion qui débute à 19h30 et se termine aux alentours de 21h00, dans la salle d’étude de l’école.
En début de réunion, nous pouvons compter sur la présence de Monsieur Toppet, qui nous informe des dernières nouvelles concernant l’établissement, et nous fait part de ses possibles attentes.
C’est également l’occasion pour l’AP de partager avec la direction les nouvelles idées, projets ou soucis éventuels afin de réfléchir ensemble et dans le respect mutuel aux solutions possibles.
Ensuite, nous poursuivons la réunion entre nous et travaillons sur les projets que nous voulons voir aboutir.
N’hésitez pas à pousser la porte, nous vous accueillerons avec plaisir.
Documents utiles téléchargeables de l'AP:
Fiche inscription pdf et fiche inscription Word
Les inscriptions sont ouvertes!
Les rendez-vous peuvent se prendre tous les jours de la semaine de 9h00 à 19h00, samedi de 9h00 à 12h00.
Pierre Toppet.
Directeur.