Activités

12
07
2024

Les invisibles

Dans le cadre du projet Bricks in Motion (BIM), une vingtaine d’élèves du lycée Sainte-Croix ont réalisé un court-métrage abordant la thématique du harcèlement scolaire. Un projet audiovisuel tourné à Malmedy et à Hannut.

Vingt-et-un élèves de deuxième secondaire du lycée Sainte-Croix de Hannut ont participé activement au projet Bricks in Motion (BIM). Ils ont ainsi, à l’aide de leurs professeurs, réalisé un court-métrage d’animation après en avoir rédigé le scénario.

« Les élèves ont d’abord écrit un livre intitulé Les Invisibles, qu’ils ont ensuite adapté en court-métrage. Ils ont également construit une maquette du lycée en briques de type Lego, utilisée lors du tournage pour la partie stop motion. Ces activités se sont déroulées chaque semaine pendant le temps de midi et les mercredis après-midi », explique Isabelle Marchal, professeure de français. Le tournage a commencé en mars lors d’un voyage à Malmedy, puis s’est poursuivi à Hannut et dans les environs de l’école.

Le sujet du harcèlement était particulièrement important pour les élèves. « Ils ont voulu transmettre un message porteur de sens : celui d’accepter ses différences et ne pas hésiter à demander de l’aide. Il faut se dire qu’on n’est jamais seul. Et continuer à sensibiliser sur le sujet. »

Le court-métrage a été présenté au public début juillet au lycée. Il sera visible prochainement sur le site de l’école. Le livre « Les Invisibles » est, quant à lui, disponible à la vente chez « Autre Chose » au prix de 5 euros. Les bénéfices seront reversés à l’ASBL « De livres en livres » afin d’acheter des livres pour les jeunes en maisons d’accueil.

Extrait du journal Sudinfo