L’Odyssée prend le large !
- Chapitre 1 -
L’Odyssée est un projet transmédia dont l’objectif principal est la création et la promotion d'un livre.
Le groupe, composé de 24 élèves, est encadré et accompagné par Mesdames Bogaert et Marchal (professeurs de français), Madame Morhet (professeur de latin), Monsieur Querelle (professeur de langues) et Monsieur Bolmain (professeur de technologie). Les réunions se tiennent tous les mercredis de 12h à 15h.
Week-end d’immersion créative
Afin de travailler la cohésion de groupe et l'émulation créative, du vendredi 15 au dimanche 17 octobre, le groupe s’est rendu à l'Auberge de Jeunesse de Malmedy. Des visites, des ateliers et des activités sportives y ont été proposés. Mention particulière pour la visite de la chocolaterie artisanale qui leur a inspiré une nouvelle et pour le parcours (descente...) en trottinette tout terrain !
Le détail du week-end se trouve sur le site Internet du projet (voir l’adresse ci-dessous).
Quelques nouvelles du projet
Soutien du Fonds Victor
Le projet va recevoir un soutien financier de la part du Fonds Victor. Grâce à celui-ci, il est possible de fixer une rencontre avec une auteure et un éditeur. Les professeurs pourront également emmener les élèves à un spectacle théâtral (Hamlet) et à la Foire du Livre. Plusieurs livres ont été commandés afin d’ouvrir les horizons littéraires. Il n’existe pas que des romans ! Nouvelles, pièces de théâtre, contes, bandes dessinées, mangas… font partie du monde du livre.
Un tout grand merci au Fonds Victor !
Un parrain d’exception
Mustii, chanteur, acteur et comédien belge, a accepté de devenir le parrain du projet. Les élèves écriront bientôt plusieurs nouvelles au départ d’une de ses chansons. Une rencontre sera prévue un peu plus tard dans l’année. Pour le moment, Mustii est très occupé par son concert à l’Ancienne Belgique, par la sortie imminente de son album et la promotion de son prochain film basé sur les attentats de Paris (« Vous n’aurez pas ma haine »).
Groupes différents… mais complémentaires
Les groupes formés ont déjà bien travaillé. Voici le bilan de ces deux mois de travail :
- Le groupe "informatique" a créé un site Internet de A à Z. N'hésitez pas à le visiter. Il sera régulièrement alimenté par des articles, des photos et des nouveautés. Voici le lien :
www.lesprojetsdumercredi.be/od...
- Les groupes "écriture" et "illustrations" ont terminé une pièce de théâtre et deux nouvelles. Ils poursuivent la rédaction d'un récit mythologique et d'une histoire fantastique. La planche de manga est en cours.
Le mercredi 17 novembre, Amandine Fairon, auteure et animatrice d’ateliers d’écriture, sera notre invitée.
Au programme ? Ecrire plusieurs nouvelles au départ d’une chanson de Mustii. Cette rencontre sera possible grâce aux Editions Ker, partenaire de notre projet. Grand merci à M. Vanvaerenbergh !
- Le groupe "marketing/communication" a réalisé le beau pull du projet, a presque terminé le montage des interviews et le reportage photo du week-end. Les élèves sont à présent à la recherche de sponsors pour financer l'impression du livre.
Petit concours dont tu es le héros
Du 15 au 23 novembre, tous les élèves du Lycée peuvent nous aider dans l’écriture de la prochaine nouvelle.
Le sujet du récit ?
Une chaussure, seule, sur le bord de l’autoroute.
Ce qui est demandé ?
- Dire pourquoi une chaussure se trouve seule à cet endroit (pour les 1°)
- Choisir un genre littéraire (pour les 2°)
- Déterminer un cadre spatial/un lieu (pour les professeurs)
A vos stylos ! Les gagnants seront les héros ou les personnages principaux de la nouvelle, ils recevront notre livre et un sachet de friandises pour la Saint Nicolas.
La suite ? Vous la découvrirez dans le chapitre 2 de « L’Odyssée » !
Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 019/519.500 à partir du lundi 9 janvier jusqu'au vendredi 13 janvier à 10 heures ou par internet via le site bulletin.
Vous trouverez, ci-dessous, les informations nécessaires à la rentrée scolaire qui arrive à grands pas.
26-08-22 : Communication pour la rentrée scolaire 22-23
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IT-SCHOOL est la plateforme de gestion des frais scolaires avec laquelle nous travaillons pour les communications parentales, l’envoi des factures et pour la commande et le paiement des sandwichs du repas de midi.
Description de la plateforme et procédures
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Pour les parents des élèves de 2ème année, il y a lieu de refaire cette marche à suivre.
Vous pouvez venir inscrire votre enfant tous les jours de 8 h 30 à 17 h 00 et le mercredi de 8 h 30 à 15 heures du 6 février au 10 mars 2023.
Prise de rendez-vous possible dès à présent :
Remarque : cette période constitue une première phase durant laquelle l'ordre chronologique des inscriptions n'a pas d'importance. En revanche, lors de la seconde phase, (du 24 avril au 7 juillet) cet ordre chronologique sera bien pris en compte.
Lire aussi : Modalités et documents d'inscription
Association des Parents
Collège Ste-Croix & Notre-Dame Hannut
D1 Lycée – D2D3Collège
associationcollegehannut@gmail.com
L’association des parents (AP) représente les parents d’élèves auprès des directions du Lycée et du Collège.
Vous avez envie :
Nous vous accueillerons avec plaisir, occasionnellement ou régulièrement, chaque premier mardi du mois dans la salle bibliothèque du nouveau bâtiment du Lycée à 20h00.
REJOIGNEZ-NOUS !!! pour, ensemble :
« Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ! »
On compte sur vous !!! J
Présidente : Mélanie Hoyois melaniehoyois32@gmail.com 0477 993162 |
Vice-Présidence : Benoît Cartilier benoit@cartilier.com 0476/ 79.19.48 |
Nous souhaitons ici vous informer de notre collaboration avec l’asbl Rent a book spécialisée dans la vente de livres scolaires. Il sera possible de commander les manuels sur www.rentabook.be à partir du 18-07-22 selon la procédure suivante :
- se rendre sur ce site, sélectionner notre établissement (code postal 4280), l’année d’étude et la formule de langue : (nlds/base, nlds/immersion, anglais/base, anglais/immersion)
- sélectionner les livres dans la liste renseignée
- préciser le mode de paiement : virement, bancontact, visa, mastercard, PayPal.
La poste se chargera de livrer les manuels commandés à votre domicile.
En cas de problème quelconque, vous pouvez contacter l’asbl Rent a book, soit à l’adresse suivante : info@rentabook.be ou par téléphone via le numéro : 02/ 397.98.90. Cette manière de procéder est également applicable pour solliciter un éventuel aménagement de paiement (se munir de la référence de la commande en 9 chiffres).
Le Lycée tiendra également une permanence le mardi 23/08/22 de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 pour apporter de l’aide à tout qui éprouverait des difficultés dans sa démarche de commande. Nous vous demandons de vous présenter à l’Economat du Lycée, auprès de Madame Stéphanie Lefèvre - Econome.
Notre collaboration avec Rent a book porte sur les manuels achetés. Pour ce qui concerne les livres loués et les syllabus rédigés en interne, l’école en assure la distribution en début d’année via les professeur.es des cours concernés.
Il va de soi qu’il n’y a aucune obligation de passer par les services de Rent a book pour se procurer les livres. Vous êtes libres d’adresser une commande individuelle en librairie. Pour ce faire, la liste des ouvrages figurera sur le site de l’asbl Rent a book à partir du 18 juillet 2022.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Stéphanie Lefèvre, économe responsable de la librairie scolaire du Lycée (019/ 519.471 ou 019/ 519.504, ou encore (stephanie.lefevre@ecah.be)
Le Comité de concertation du 4 mars dernier a décidé de mettre fin à la situation d’urgence épidémique et de faire descendre le niveau d’alerte du code orange au code jaune. Ce contexte permet de procéder à une série d’assouplissements des règles sanitaires en vigueur jusqu’ici :
Le port du masque n’est plus obligatoire en intérieur à l’école tant pour les élèves que pour les membres du personnel
Les élèves et les membres du personnel ne doivent porter le masque en aucune circonstance à l’école. Les élèves souhaitant malgré tout porter le masque sont en droit de le faire et doivent y être autorisés si les parents en font la demande. Les membres du personnel souhaitant porter le masque sont également en droit de le faire et doivent y être autorisés Le port d’un masque FFP2 est recommandé pour les personnes médicalement vulnérables
Les tiers peuvent pénétrer dans l’école, dans le respect des règles en vigueur dans la société.
Les activités extra-muros d’une journée : sont autorisées dans le respect des règles en vigueur dans la société et au sein du secteur d’accueil de l’activité
Les réunions peuvent avoir lieu en présentiel, dans le respect des règles applicables dans la société
Le réfectoire peut être utilisé normalement
Les salles de classe peuvent être utilisées normalement
Par contre, Les consignes en matière de ventilation des locaux, notamment par l’utilisation de détecteurs de CO2, restent pleinement d’actualité et il convient de continuer à les respecter strictement.
Pour tout complément d’information, vous êtes invités à consulter la circulaire 8501 du 04/03/22