La régionale de Liège de l’UFAPEC et l’association de parents du Lycée Sainte-Croix et du Collège Notre-Dame de Hannut vous invitent à leur conférence-débat
Être parent à l’heure des écrans,
Jeudi 19 mai dès 18h30 à Hannut
Cette soirée est destinée aux écrans, aux liens de plus en plus étroits que nos jeunes entretiennent avec eux et, à cet égard, à notre rôle de parent.
En effet, combien sommes-nous à nous interroger sur le lien de plus en plus étroit tissé entre nos enfants et les écrans ? A travers le smartphone, ils sont dorénavant à portée de doigt, du matin au soir, voire pour quelques-uns, pendant la nuit.
Derrière l’écran, se trouvent d’autres lieux, d’autres réalités, des sourires, des joies…. Mais aussi des peines, des agressions, des fake news.
Devons-nous nous inquiéter de cette présence toujours renforcée de l’écran et des médias qu’ils supportent ?
- Comment définir l’addiction aux écrans ? Quand parle-t-on d’addiction ?
- L’addiction est-elle réservée aux gamers ? Le phénomène existe-t-il également chez les aficionados de Snapchat, d’Instagram, Tiktok ?
- Adolescence, jeux vidéo et/ou réseaux sociaux… Tout cela est-il si grave ?
- Quel est l’impact de l’utilisation excessive des écrans sur la santé, sur les relations sociales, familiales, sentimentales et, bien entendu, sur la vie scolaire ?
- Quel est l’impact sur notre relation au monde et à nous-même ?
- Est-il nécessaire d’intervenir ? A partir de quand et comment ?
(texte emprunté à l’association de parents du Collège Saint-Barthélemy qui a organisé cette soirée antérieurement)
Pour enrichir notre réflexion et répondre à vos questions, nous avons fait appel à l’expertise de Monsieur Arnaud Zarbo, du Centre Nadja (Liège), psychologue et formateur, spécialisé dans l’addiction chez les adolescents, dont celle aux écrans.
En première partie de la soirée, l’UFAPEC vous présentera brièvement le projet européen MyAppEduc pour faire de l’éducation aux médias en classe et en famille
(à cette fin, munissez-vous d’un smarthphone pour pouvoir télécharger l’application gratuite).
Le bar de l’association de parents vous accueillera dès 18h30. Une PAF libre est proposée pour nous permettre de couvrir les frais d’organisation.
L’inscription est recommandée via ce lien jusqu’au 17 mai : via ce lien.
Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 019/519.500 à partir du lundi 9 janvier jusqu'au vendredi 13 janvier à 10 heures ou par internet via le site bulletin.
Vous trouverez, ci-dessous, les informations nécessaires à la rentrée scolaire qui arrive à grands pas.
26-08-22 : Communication pour la rentrée scolaire 22-23
--
IT-SCHOOL est la plateforme de gestion des frais scolaires avec laquelle nous travaillons pour les communications parentales, l’envoi des factures et pour la commande et le paiement des sandwichs du repas de midi.
Description de la plateforme et procédures
---
Pour les parents des élèves de 2ème année, il y a lieu de refaire cette marche à suivre.
Vous pouvez venir inscrire votre enfant tous les jours de 8 h 30 à 17 h 00 et le mercredi de 8 h 30 à 15 heures du 6 février au 10 mars 2023.
Prise de rendez-vous possible dès à présent :
Remarque : cette période constitue une première phase durant laquelle l'ordre chronologique des inscriptions n'a pas d'importance. En revanche, lors de la seconde phase, (du 24 avril au 7 juillet) cet ordre chronologique sera bien pris en compte.
Lire aussi : Modalités et documents d'inscription
Association des Parents
Collège Ste-Croix & Notre-Dame Hannut
D1 Lycée – D2D3Collège
associationcollegehannut@gmail.com
L’association des parents (AP) représente les parents d’élèves auprès des directions du Lycée et du Collège.
Vous avez envie :
Nous vous accueillerons avec plaisir, occasionnellement ou régulièrement, chaque premier mardi du mois dans la salle bibliothèque du nouveau bâtiment du Lycée à 20h00.
REJOIGNEZ-NOUS !!! pour, ensemble :
« Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ! »
On compte sur vous !!! J
Présidente : Mélanie Hoyois melaniehoyois32@gmail.com 0477 993162 |
Vice-Présidence : Benoît Cartilier benoit@cartilier.com 0476/ 79.19.48 |
Nous souhaitons ici vous informer de notre collaboration avec l’asbl Rent a book spécialisée dans la vente de livres scolaires. Il sera possible de commander les manuels sur www.rentabook.be à partir du 18-07-22 selon la procédure suivante :
- se rendre sur ce site, sélectionner notre établissement (code postal 4280), l’année d’étude et la formule de langue : (nlds/base, nlds/immersion, anglais/base, anglais/immersion)
- sélectionner les livres dans la liste renseignée
- préciser le mode de paiement : virement, bancontact, visa, mastercard, PayPal.
La poste se chargera de livrer les manuels commandés à votre domicile.
En cas de problème quelconque, vous pouvez contacter l’asbl Rent a book, soit à l’adresse suivante : info@rentabook.be ou par téléphone via le numéro : 02/ 397.98.90. Cette manière de procéder est également applicable pour solliciter un éventuel aménagement de paiement (se munir de la référence de la commande en 9 chiffres).
Le Lycée tiendra également une permanence le mardi 23/08/22 de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 pour apporter de l’aide à tout qui éprouverait des difficultés dans sa démarche de commande. Nous vous demandons de vous présenter à l’Economat du Lycée, auprès de Madame Stéphanie Lefèvre - Econome.
Notre collaboration avec Rent a book porte sur les manuels achetés. Pour ce qui concerne les livres loués et les syllabus rédigés en interne, l’école en assure la distribution en début d’année via les professeur.es des cours concernés.
Il va de soi qu’il n’y a aucune obligation de passer par les services de Rent a book pour se procurer les livres. Vous êtes libres d’adresser une commande individuelle en librairie. Pour ce faire, la liste des ouvrages figurera sur le site de l’asbl Rent a book à partir du 18 juillet 2022.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Stéphanie Lefèvre, économe responsable de la librairie scolaire du Lycée (019/ 519.471 ou 019/ 519.504, ou encore (stephanie.lefevre@ecah.be)
Le Comité de concertation du 4 mars dernier a décidé de mettre fin à la situation d’urgence épidémique et de faire descendre le niveau d’alerte du code orange au code jaune. Ce contexte permet de procéder à une série d’assouplissements des règles sanitaires en vigueur jusqu’ici :
Le port du masque n’est plus obligatoire en intérieur à l’école tant pour les élèves que pour les membres du personnel
Les élèves et les membres du personnel ne doivent porter le masque en aucune circonstance à l’école. Les élèves souhaitant malgré tout porter le masque sont en droit de le faire et doivent y être autorisés si les parents en font la demande. Les membres du personnel souhaitant porter le masque sont également en droit de le faire et doivent y être autorisés Le port d’un masque FFP2 est recommandé pour les personnes médicalement vulnérables
Les tiers peuvent pénétrer dans l’école, dans le respect des règles en vigueur dans la société.
Les activités extra-muros d’une journée : sont autorisées dans le respect des règles en vigueur dans la société et au sein du secteur d’accueil de l’activité
Les réunions peuvent avoir lieu en présentiel, dans le respect des règles applicables dans la société
Le réfectoire peut être utilisé normalement
Les salles de classe peuvent être utilisées normalement
Par contre, Les consignes en matière de ventilation des locaux, notamment par l’utilisation de détecteurs de CO2, restent pleinement d’actualité et il convient de continuer à les respecter strictement.
Pour tout complément d’information, vous êtes invités à consulter la circulaire 8501 du 04/03/22