Activités

19
05
2021

Prix littéraire Gabriel Ringlet


​Ce mercredi matin, le 31eme Prix Ringlet a été décerné dans la grande salle du collège. 
Les rhétoriciens avaient insisté pour que ce prix d'excellence, hautement historique dans la vie de notre école, puisse avoir lieu en cette année si particulière. Évidemment, cette année, vu le covid et le code rouge, pas d'invité et un public restreint, mais six finalistes gonflés à bloc et engagés, chacun dans sa problématique.

Cette année, au menu des défenses et des questions-réponses avec le jury : la résilience par l'art (Astrid Vignaux), la question du corps à travers le roman 'Soif' d'Amélie Nothomb - qui fut notre invitée il y a 2 ans - (Ugo Wathelet), la lutte des classes et les abus de pouvoir dans nos sociétés (Clara Faranna) et le positionnement de l'art face à la guerre (Layna Martens).

Au final, c'est Jeanne Foidart qui l'a emporté avec son travail très original sur les monstres et les Freaks Shows, inspiré du livre graphique d'Emil Ferris ; tandis que Marie-Hélène Wilmet recevait une mention pour son oral lumineux lors duquel elle se demandait s'il fallait séparer l'homme de son oeuvre. Nous les félicitons toutes deux, mais aussi les quatre autres lauréats qui nous auront tous fait passer une demi-journée aussi agréable que stimulante intellectuellement !

Le collège remercie la banque CBC, le magasin Autre Chose ainsi que les éditions Albin Michel et le Taillis-Prés pour leur précieux et fidèle soutien.​