L’origine de la Congrégation des Soeurs du Saint-Coeur de Marie est à trouver dans le rayonnement très important des béguinages dans nos régions. C’est ainsi qu’en 1713, les béguines de Louvain envoient deux des leurs à Nivelles, où une communauté grandit rapidement. Ces dames se consacrent à la prière, à l’étude de l’Ecriture sainte, à la catéchèse des enfants, aux visites des malades et aux travaux de dentelle.
En 1789, le gouvernement révolutionnaire de la République française supprime le béguinage et vend les biens. Lorsqu’en 1801, le Concordat est conclu entre le pape Pie VII et l’empereur Napoléon, deux anciennes béguines de NIvelles, les soeurs Crousse, rachètent les bâtiments.
Mais la Révolution a laissé des ruines; l’abbé Helsen, curé du Béguinage, songe donc à transformer les bâtiments en pensionnat et à y annexer une école pour filles et des ateliers pour ouvrières.
Alors, Julie Crousse continue la tradition du béguinage, sa soeur Sophie fonde en 1823 la “Congrégation d’institutrices”, avec l’agrément du Cardinal de Méan, archevêque de Malines.
Des jeunes filles nombreuses viennent la rejoindre, et dès 1823, l’abbé Helsen encourage la fondation d’une communauté à Alsemberg. Après s’être appelée “Soeurs du Sacré-coeur”, la congrégation deviendra dorénavant celle des “Soeurs du Saint-Coeur de Marie”
Les soeurs d’Alsemberg essaiment à Waterloo (1851), La Hulpe (1863) et Ensival (1877). Chacune de ces maisons restera autonome.
En 1879, l’ abbé Warzée, curé-doyen, demande à la supérieure Mère Eugénie, d’envisager une implantation à Hannut: c’est là que la congrégation, venant d’Ensival, se fixe désormais à Hannut. Elle créera des filiales dans les provinces de Liège, Namur et Limbourg.
A Hannut, la construction des premiers bâtiments scolaires datent de 1879; s’ensuivra au fil des ans une très longue liste de travaux (construction du réfectoire, de nouvelles classes, de la salle des fêtes et de la chapelle, du pensionnat, de sanitaires, du Lycée Notre-Dame de l’avenue Paul Brien, d’une salle d’étude…), en même temps que croît sans cesse et se diversifie l’enseignement prodigué (école ménagère, humanités générales, enseignement professionnel, le rénové…), et que toujours plus nombreux sont les élèves et enseignants qui le fréquentent journellement.
Que de chemin parcouru…et à parcourir, dans la fidélité à l’esprit de service dont Marie reste le modèle incomparable!
L’Ordre des Croisiers prit naissance en Belgique ! Il eut pour fondateur le bienheureux Théodore, né au château de Celles, près de Dinant, en 1166. Il réalise le projet qu’il avait formé près du Saint-Sépulcre à Jérusalem : la fondation d’un Ordre dont la devise serait: “gloriari in cruce Domini Nostri Jesu Christi”, c’est-à-dire mettre toute sa gloire dans la croix de Notre Seigneur Jésus Christ.
Tout près de la ville de Huy, sur une colline qu’une vallée triangulaire, traversée par le Hoyoux, séparait du vieux château seigneurial, s’élevait la chapelle de Saint-Thibaut. Une apparition, relatée dans l’histoire du diocèse de Liège serait à l’origine du nom “Clair-Lieu” qui fut donné à cette colline.
C’est là que se retirèrent Théodore et ses premiers compagnons. Ils prononcèrent les voeux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, devant leur évêque, le 14 septembre 1211, jour où l’Eglise célèbre la fête de la Croix Glorieuse.
La fondation reçut son approbation ecclésiastique en 1248, sous le pape Innocent IV. En Belgique, une dizaine de fondations virent le jour en l’espace de trois siècles : Namur, Verviers, Liège, Suxy (Luxembourg) et Tournai au 13e siècle; Virton au 14e siècle; Kerniel (Limbourg), Maaseik, Dinant et Louvain au 15e siècle. La première maison française fut fondée à Toulouse en 1256. L’Allemagne, la Poméranie, l’Angleterre, l’Ecosse, l’Irlande, la Hollande connurent bientôt le zèle des religieux de la Sainte-Croix.
Le couvent de Huy, dont le prieur fut le général de l’Ordre, en resta la maison-mère jusqu’à la Révolution française. En France, la tempête révolutionnaire s’abattit de façon terrible sur toutes les maisons religieuses; passant les frontières, cette tempête vint en Belgique. En Hollande, le mouvement calviniste et la guerre contre Philippe Il eurent raison de toutes les communautés religieuses. Seules les maisons situées le long de la Meuse, de Maastricht jusqu’à Bois-le-Duc, restèrent à l’abri des troubles et des violences. Parmi celles-ci se trouvait le couvent de Ste-Agathe et celui d’Uden.
Lorsque l’Ordre des Croisiers, après la Révolution française, semblait voué à l’extinction complète, ce sont ces deux couvents qui en abritèrent les derniers restes, pour ne pas dire les “ruines”. Car les survivants pouvaient y rester, y vivre et… y mourir. Défense leur était faite d’admettre des novices. Aussi quand, en 1840, le roi Guillaume Il leva cette défense, cinq religieux, vieillards de 70, voire 80 ans, étaient les seuls rescapés. N’était-ce pas l’agonie de l’Ordre ? D’aucuns le croyaient. Mais de l’arbre de la croix coule parfois, de façon admirable, une sève dont la force vivifiante étonne. Elle donna aux cinq vieillards une vitalité féconde. L’Ordre reprit vigueur.
Il fut scindé en 1957 en cinq provinces: Hollande, Belgique, Amérique du Nord, Brésil et Indonésie.
En guise de conclusion, disons que, dans le droit actuel, l’Ordre des Croisiers se présente comme un Ordre canonique de clercs exempts à voeux solennels, que les Pères Croisiers accordent depuis toujours la priorité à l’office divin (office choral) et qu’ils sont de nos jours au nombre de 600.
Le patron des Croisiers est St Augustin, dont ils ont d’ailleurs adopté la Règle, leurs constitutions sont empruntées au statuts dominicains. Leur patronne est Ste Odile, martyrisée à Cologne et révélée comme patronne des Croisiers à un frère du couvent de Paris.
1880 : 1er octobre : arrivée des Soeurs du Saint-Coeur de Marie et début de l’école des Soeurs – deux religieuses enseignent.
1883 : Pâques : début de l’internat des Soeurs
1903 : au printemps : amorce des constructions du couvent et du Collège Sainte-croix.
3 mai : pose de la première pierre par Mgr Hollman, Maître général des Croisiers.
mi-août : une centaine de pioches et de pelles ouvrent les fondations de l’église.
1904 : mi-octobre : le Collège débute.
1905 : 25 mai : consécration de l’église.
1911 : l’école primaire catholique de Hannut est transférée au Collège.
1912 : ouverture d’une section agricole au Collège.
1921 : le Collège se complète d’un internat.
1927 : construction nouvelle reliant le couvent au Collège.
1928 : ouverture d’une école professionnelle chez les Soeurs.
1948 : chauffage central au couvent des Croisiers; nouveau dortoir ouvert au-dessus de l’école primaire.{mospagebreak}
1952 : ouverture des Humanités Modernes, chez les Soeurs, rattachées au Collège Sainte-Croix (deux nouvelles sections : latin-math et scientifique A).
1953 : on construit au Collège: hall d’entrée, nouvelle aile (8 classes) et salle des fêtes ainsi que vingt-quatre studios au-dessus du bâtiment de 1927 (2e étage).
1955 : le Collège Ste-Croix chaperonne la nouvelle section “Humanités Anciennes” (latin-grec) des Révérendes Soeurs de Hannut, en attendant que cette section puisse s’envoler de ses propres ailes.
1959 : installation d’une cuisine moderne au Collège.
1962 : prolongement du réfectoire des élèves au Collège.
1963 : début de l’enseignement spécial.
1964 : nouveau chantier au Collège: une aile parallèle au couvent abrite 12 classes et 2 laboratoires (rez-de-chaussée), un dortoir (chambrettes) au 1er étage, et 32 studios (2e étage).
1966 : construction du Lycée Notre-Dame sous l’impulsion des Soeurs du Saint-Coeur de Marie.
1968 : début de l’enseignement Technique Commercial au Collège.
1969 : Pâques : début de l’occupation du Lycée Notre-Dame
1971 : mixité dans l’enseignement Technique Commercial cycle supérieur du Collège.
1972 : aménagement d’une nouvelle bibliothèque au-dessus du couvent (2e étage) des Croisiers, à l’endroit de l’ancien dortoir.
1974 : reconstruction de la maison route de Namur afin d’y héberger l’enseignement Spécial. Aménagement d’une nouvelle chapelle à l’endroit de l’ancienne bibliothèque des Pères.
1978 : un accord intervient entre le Collège Sainte-Croix et l’école des Soeurs: la première année du secondaire adoptera l’enseignement rénové à la prochaine rentrée.
1979 : mixité au Collège.
1980 : transformation du dortoir en classes.
1981 : Généralité de la mixité et fusion entre le Lycée Notre-Dame, l’Institut technique du Saint-Coeur de Marie, l’Institut technique Sainte-Croix et le Collège Sainte-Croix en un Centre d’Enseignement Secondaire (C.E.S.).
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1984 : Construction du hall sportif du Collège.
1985 : Septembre : fusion des internats des Soeurs et des Pères au Collège Sainte-Croix (mixité, 54 places).
1988 : Construction de la salle d’étude sur le site Lycée.
1989 : Construction de la nouvelle école primaire Sainte-Croix.
1990 : Rénovation du laboratoire de chimie du Collège.
1991 : Mise en place officielle du réseau hannutois de lecture publique en réunissant le centre documentaire Sainte-Croix, la bibliothèque communale et le centre de lecture publique de la Communauté Française.
1993 : Agrandissement de la salle des professeurs du Collège. Une ouverture est percée entre le secrétariat et la salle des professeurs. Le secrétariat déménage dans le “local des filles”.
1994 : Aménagement du parking de la rue de Namur
1996 : Naissance du Collège Sainte-Croix et Notre-Dame suite à la fusion des pouvoirs organisateurs des Soeurs du Saint-Coeur de Marie et des Pères Croisiers.
1997 : Inauguration de l’Académie Médi@ de Hannut au fond de la bibliothèque. L’école s’ouvre aux nouvelles technologies.
1999
– septembre : le réfectoire du Collège se mue en restaurant
– octobre : le Centre Cyber-Médias est opérationnel sur le site Lycée.
2000
– février : le Centre Cyber-Médias est opérationnel sur le site Collège.
– octobre : aménagement du laboratoire de biologie du site Collège.
2002
– construction d’un nouveau bâtiment sur le site Lycée.
– aménagement de trois nouvelles classes à l’emplacement du réfectoire des Croisiers sur le site Collège.
2004
– aménagement du local informatique “Burotika” pour les techniques du secteur économie
2005
– déménagement des Croisiers au Monastère
4 mars 2021 : Communication aux parents (Clé de répartition des subventions pour les bâtiments scolaires)
3 mars 2021 : Communication aux parents et aux élèves (Accompagnement spécifique - Situation Covid au collège)
24 février 2021 : Communication aux parents et aux élèves (Code rouge jusqu'à Pâques - Situation Covid au collège)
12 février 2021 : Communication aux parents et aux élèves (Soutien scolaire (coups de pouce, accueil à la Particule, rencontre CPMS, …))
10 février 2021 : Communication aux parents et aux élèves (Planification de la semaine du 22 au 26 février - Pandémie Covid)
5 février 2021 : Communication aux parents et aux élèves (Echec à l'échec) - Mesures sanitaires
25 janvier 2021 : Communication aux parents et aux élèves (Planification de la période 2 et 3 - Réunion des parents - Pandémie Covid)
Procédure de connexion - Procédure de réservation
12 janvier 2021 : Communication aux parents des élèves de rhéto (Projet d’orientation vers des études supérieures)
12 janvier 2021 : Communication aux parents et aux élèves (Netiquette)
12 janvier 2021 : Communication aux parents des élèves de 4ème (Visite médicale)
8 janvier 2021 : Communication aux parents et aux élèves (Prolongation de l'hybridation - Conseils de classe et bulletins - Réunion des parents - Pandémie Covid)
6 janvier 2021 : Communication aux parents et aux élèves (Soroptimist Hesbaye)
17 décembre 2020 : Agenda de l'enseignement hybride (janvier et février 2021) - Les classes de qualification seront présentes à l'école à 100% en présentiel (sauf la 5B, 5R et 6B qui suivront l'hybridation décrite dans l'agenda).
16 décembre 2020 : Information "Rentrée de janvier 2021"
novembre 2020 : Communication aux parents et aux élèves (Evaluations - Réorientations - Guide des 2ème et 3ème degrés - Pandémie Covid)
novembre 2020 : Courrier de novembre
20 octobre 2020 : Dispositif de remédiation
octobre 2020 : Courrier d'octobre
27 août 2020 : Information "Rentrée 2020 - 2021"
Site "Bulletins" - Votre plateforme d'accès aux bulletins et de réservations de rendez-vous aux réunions de parents
Procédure de connexion
IT-School - Notre plateforme de communication, de commande de repas, etc.
Infos aux parents - Premiers pas - Tutoriel - Que faire en cas de ...
Rent a Book - Le site de location des manuels scolaires
Brochure d'information - Liste des manuel de 3ème année - 4ème année - 5ème année - 6ème année
Horaires
Les sites et plateformes
Les services d'aide
Planning des vidéoconférence Student Rallye (du 01/03 au 08/03)
Vous souhaitez prendre des renseignements ou procéder à une inscription.
Plusieurs moyens et moments s’offrent à vous :
Nous vous remercions de votre intérêt pour l’école et serons heureux de répondre à vos demandes.
Patrick Carlier - Directeur et gestion des élèves du 2e degré (3e et 4e années)
Catherine Pirard - Directrice adjointe et gestion des élèves du 3e degré (5e et 6e années)
Agenda de l'enseignement hybride (mars et avril 2021) - Les classes de qualification qui ne sont pas à 100% en présentiel sont la 5B, la 5R et la 6B.
Choix des options pour la 5ème générale et technique de transition
Mise à jour du 24 février 2021
1. Formule horaire
A partir du 4 janvier, tous les élèves viendront au minimum 2 jours à l’école chaque semaine.
Voici comment l’hybridation sera organisée :
- Les semaines impaires du calendrier, les élèves de 4e et 6e viendront à l’école du lundi au mercredi inclus, les élèves de 3e et 5e viendront les jeudi et vendredi ;
- Les semaines paires du calendrier, les élèves de 3e et 5e viendront à l’école du lundi au mercredi inclus, les élèves de 4e et 6e viendront les jeudi et vendredi.
- Les classes de qualification seront présentes à l'école à 100% en présentiel (sauf la 5B, 5R et 6B qui suivront l'hybridation décrite ci-dessus).
Le décalage des sonneries sera toujours d’application pour désengorger les couloirs.
2. Équipement informatique et connexion
- adresse student.ecah, contacter laure.hacourt@ecah.be
- code itslearning, contacter david.nyssen@ecah.be
- problème d’équipement : jean-marie.cauz@ecah.be
- problème de méthodologie: valerie.lacrosse@ecah.be
Bien sûr, les éducateur.trice.s référent.e.s, les titulaires , les coordinateurs de degré, la direction, le Centre PMS, etc … sont toujours disponibles aussi.
3. L’obligation scolaire
4. Méthodes d’apprentissage à distance
Celles-ci méritent, à l’usage et selon les remarques constructives qui nous sont parvenues, un certain balisage.
5. Mesures sanitaires
6. L’évaluation
7. Les aménagements du calendrier pour les mois à venir :
Ces dispositions sont toujours à prendre avec les réserves d’usage
en fonction de l’évolution de la situation et de l’attente d’une
circulaire annoncée par le cabinet de l’enseignement au sujet de
l’évaluation.
Association des Parents
Collège Ste-Croix & Notre-Dame Hannut
D1 Lycée – D2D3Collège
associationcollegehannut@gmail.com
L’association des parents (AP) représente les parents d’élèves auprès des directions du Lycée et du Collège.
Vous avez envie :
Nous vous accueillerons avec plaisir, occasionnellement ou régulièrement, chaque premier mardi du mois dans la salle bibliothèque du nouveau bâtiment du Lycée à 20h00.
REJOIGNEZ-NOUS !!! pour, ensemble :
« Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ! »
On compte sur vous !!!
Présidente : Mélanie Hoyois 0477 993162 |
Vice-Présidente : Emmanuelle Delmotte emmanuelle_delmotte@hotmail.com 0499 429858 |