Le dispositif de remédiation est un élément primordial dans les missions de l’école en vue de favoriser la réussite du plus grand nombre d’élèves. Notre taux de réussite dépasse les 90% et nous voulons l’améliorer encore en poursuivant l’objectif vers lequel l’équipe éducative est tournée : « Améliorer le taux de réussite des élèves tout en maintenant un niveau d’exigence pertinent ». De manière préventive, le professeur pratiquera une pédagogie différenciée adaptée au rythme de chaque élève. Si celle-ci s’avère insuffisante, le professeur proposera de manière curative une remédiation immédiate ou fera appel aux équipes de remédiation en place. Celles-ci proposent des moyens de remédier aux difficultés des élèves de manière continue tout au long de l’année. Ces dispositions visent à améliorer les apprentissages et le taux de réussite scolaire.
Les actions de remédiation proposées prennent plusieurs formes :
Ces dispositifs évoluent au fil des années grâce à la collaboration efficace des professeurs et s’ajoutent aux actions déployées par les agentes du CPMS ou des éducateurs. Cette prise en charge demande beaucoup de temps, d’énergie et d’expertise alors que les moyens sont limités. Nous ne sommes donc pas à l’abri de quelques imperfections. Nous vous remercions dès lors de votre compréhension et de votre indulgence.
Ce manque de moyens nous amène à mener une expérience de collaboration avec des opérateurs extérieurs à l’école pour vous proposer des solutions de remises à niveau dans toutes les disciplines.
Afin d’accompagner les élèves qui présentent une difficulté d’apprentissage ou un profil particulier, un partenariat peut-être établi dans le but de coordoner les approches des différents intervenants (élèves, enseignants, parents, services extérieurs, ...)
Objectif : Construire un projet adapté au profil de l’élève en tenant compte des possibilités d’aides techniques et pédagogiques afin de lui assurer un maximum d’autonomie.
Modalités : Le partenariat sera établi sur présentation d’une attestation médicale fournie par un professionnel spécialiste (neuropsychiatre, psychiatre, pédiatre, psychologue, neuropsychologue, O.R.L., ...) et d’un rapport d’un bilan récent.
L’équipe éducative étant soumise à un devoir de réserve, elle s’engage à n’utiliser les données que dans un cadre professionnel.
Mme Faur est la personne responsable de la gestion des partenariats : elle contactera les élèves et/ou les parents des élèves renseignés afin d’établir ou d’actualiser les partenariats.
L’accompagnement ne se fera que sur base volontaire des élèves et de leurs parents. Les nouvelles demandes de partenariat peuvent être adressées à Mme Faur ou au titulaire.
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Quelques informations - Lien vers la plateforme - Première utilisation de la plateforme Cabanga - Réunions des parents, marche à suivre
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Le soutien scolaire continue au Collège avec Enseignons.be.
Des groupes de mathématiques et de langues (néerlandais et anglais) sont ouverts à partir du 18 septembre, des groupes de sciences le seront également à partir du 25 septembre.
Des places sont encore disponibles mais elles partent vite!
Inscriptions sur Enseignons.be (onglet 'Soutien scolaire').
Mercredi après-midi 12h30-14h30 - 9.90€/heure - Groupes de 7 élèves max.
Plus d'infos : tatiana.faur@ecah.be
Au collège,
Le Centre PMS : 019 67 78 64 - cpms@ecah.be
Le SAS - Aux Sources Asbl - Service d'Accrochage Scolaire : 019 51 03 35 - sasauxsources@live.be
Le Centre de planning familial - l'Oasis familiale
Infor Jeunes - Hannut
La Particule - AMO
Responsable : Madame Christelle Guillaume - Econome
Pour éviter de porter des charges trop lourdes entre le domicile et l’école, des casiers sont à la disposition des élèves qui le souhaitent. La location s’élève à 18€ pour l’année scolaire.
Une caution de 7€ sera demandée à l’élève avant d’obtenir la clé du casier. Cette caution sera restituée en fin d’année scolaire uniquement contre remise de la clé d’origine. Si un casier est partagé par deux élèves, ils devront partager la clé ou s’organiser pour disposer chacun d’une clé. Dans tous les cas, toutes les clés en circulation doivent être remises à l’économat en fin d’année scolaire.
En cas de perte de la clé, il faut le signaler immédiatement afin de changer la serrure. Une nouvelle caution sera exigée si l’élève désire conserver le casier. Les effets se trouvant dans le casier auront un rapport direct avec l’enseignement, comme par exemple : cartable, manuels, dictionnaire, sac de sport. L’élève pourra également y déposer si nécessaire : un casque de moto ou tout autre objet utile au bon déroulement d’une journée scolaire. Avant chaque période de congés, les casiers seront vidés de leur contenu.
L’élève évitera d’y laisser des vêtements humides ou de la nourriture.
L’école se réserve le droit de contrôler les casiers à tout moment, même en l’absence du locataire. L’élève responsable de dégradations volontaires supportera l’entièreté des réparations. L’école décline toute responsabilité en cas de vol.
Retraites à voies multiples : Carnet de présentation - Charte de bonne conduite - Formulaire d'inscription
Vous pouvez nous joindre par mail à l'adresse directiond2d3@ecah.be. Nous sommes aussi disponibles par téléphone au 019 51 94 50 (Secrétariat élèves).
Nous nous réjouissons de vous rencontrer.
Agenda de l'enseignement hybride (mars et avril 2021) - Les classes de qualification qui ne sont pas à 100% en présentiel sont la 5B, la 5R et la 6B.
Choix des options pour la 5ème générale et technique de transition
GOD3GTTT - Or. langues modernes - Or. scientifique - Or. artistique - Or. classique - Or. sciences humaines
L’association des parents (AP) représente les parents d’élèves auprès des directions du Lycée et du Collège.
Vous avez envie :
Si vous souhaitez être tenu informé de nos activités et de nos réunions, n'hésitez pas à nous envoyer un mail sur l'adresse apcollegehannutd1d2d3@gmail.com ou via facebook.
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« Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ! »
On compte sur vous !!!
Président : Benoît Cartilier 0476/79.19.48 |