Remédier

Les rencontres "Coup de pouce"

sont des entrevues individuelles envisageant la sphère globale de l'élève lorsqu'une difficulté scolaire se présente.  Leur spécificité est l'accompagnement des difficultés de méthode et d'approche du travail scolaire avec, en cas de nécessité, une proposition d'orientation vers un autre dispositif (remise à niveau disciplinaire, rendez-vous au centre CPMS, Service d'accrochage scolaire,...).

La remise à niveau dans une discipline

Chaque professeur au sein de sa discipline et de son cours favorise la réussite en mettant en œuvre des approches pédagogiques adaptées au besoin de chacun.  La remédiation immédiate est donc initiée par le professeur titulaire du cours qui peut réexpliquer une notion de manières individuelle ou collective, revoir un élève ou un groupe d'élèves à un autre moment ou proposer une aide extérieure à la classe.

Lorsqu'une compétence ou un point de matière conséquent d'un cours pose difficulté, une formule de soutien scolaire dans les disciplines est proposée avec le concours d'opérateurs spécialisés en la matière.

Le Partenariat EBS

(Elèves à besoins spécifiques)

Des « aménagements raisonnables » clairement définis dans une convention sont mis en place pour les élèves qui présentent un trouble d’apprentissage avéré.

L’Intégration

En étroite collaboration avec des écoles spécialisées, elle prévoit un accompagnement personnalisé.

Le CPMS

Notre psychologue et notre assistante sociale sont attachés au bien-être des élèves, au sens large du terme, et contribuent ainsi à mettre en place des conditions propices aux apprentissages.