Remédier

Le dispositif d'amélioration du taux de réussite scolaire

Le dispositif de remédiation est un élément primordial dans les missions de l’école en vue de favoriser la réussite du plus grand nombre d’élèves. Notre taux de réussite dépasse les 90% et nous voulons l’améliorer encore en poursuivant l’objectif vers lequel l’équipe éducative est tournée : « Améliorer le taux de réussite des élèves tout en maintenant un niveau d’exigence pertinent ». De manière préventive, le professeur pratiquera une pédagogie différenciée adaptée au rythme de chaque élève. Si celle-ci s’avère insuffisante, le professeur proposera de manière curative une remédiation immédiate ou fera appel aux équipes de remédiation en place. Celles-ci proposent des moyens de remédier aux difficultés des élèves de manière continue tout au long de l’année. Ces dispositions visent à améliorer les apprentissages et le taux de réussite scolaire. 

Les actions de remédiation proposées prennent plusieurs formes : 

Ces dispositifs évoluent au fil des années grâce à la collaboration efficace des professeurs et s’ajoutent aux actions déployées par les agentes du CPMS ou des éducateurs. Cette prise en charge demande beaucoup de temps, d’énergie et d’expertise alors que les moyens sont limités. Nous ne sommes donc pas à l’abri de quelques imperfections. Nous vous remercions dès lors de votre compréhension et de votre indulgence. 

Ce manque de moyens nous amène à mener une expérience de collaboration avec des opérateurs extérieurs à l’école pour vous proposer des solutions de remises à niveau dans toutes les disciplines.

L'éducation au choix

La réussite de l’élève est aussi conditionnée par sa motivation. Celle-ci doit s’ancrer dans un projet de vie qui postule que l’élève fasse des choix éclairés par des informations et des expériences.

Dans la construction de ce projet, l’élève peut :

Nous invitons les élèves à programmer ces démarches durant les journées pédagogiques, les Conseils de classe, les congés ou les heures de cours (uniquement sur approbation de la direction ou du préfet d’éducation).

Le partenariat pour élèves à besoins spécifiques

Afin d’accompagner les élèves qui présentent une difficulté d’apprentissage ou un profil particulier, un partenariat peut-être établi dans le but de coordoner les approches des différents intervenants (élèves, enseignants, parents, services extérieurs, ...)

Objectif : Construire un projet adapté au profil de l’élève en tenant compte des possibilités d’aides techniques et pédagogiques afin de lui assurer un maximum d’autonomie.

Modalités : Le partenariat sera établi sur présentation d’une attestation médicale fournie par un professionnel spécialiste (neuropsychiatre, psychiatre, pédiatre, psychologue, neuropsychologue, O.R.L., ...) et d’un rapport d’un bilan récent.

L’équipe éducative étant soumise à un devoir de réserve, elle s’engage à n’utiliser les données que dans un cadre professionnel.

Mme Faur est la personne responsable de la gestion des partenariats : elle contactera les élèves et/ou les parents des élèves renseignés afin d’établir ou d’actualiser les partenariats.

L’accompagnement ne se fera que sur base volontaire des élèves et de leurs parents. Les nouvelles demandes de partenariat peuvent être adressées à Mme Faur ou au titulaire.