Parcours culturel et artistique

Voyage « rhétos »

Chaque année au collège, depuis maintenant plus de quinze ans, une équipe de professeurs s’investit pour proposer durant les vacances de Pâques, un voyage de fin d’étude. Ainsi, les étudiants ont été emmenés du Maroc à l’Irlande en passant par la Tunisie, la Turquie, la Croatie, l’Italie, la Sicile, …

Afin de rencontrer les aspirations de toutes et tous, nous articulons notre périple autour de trois axes : 

Depuis peu une seconde équipe de professeurs propose une alternative plus physique : randonnées pédestres, vtt et autres activités sportives.

Malheureusement, le Corona a eu raison des voyages proposés (Andalousie et Corse) pour 2019/20 et, pour l’instant, nous sommes confrontés au même soucis. 

Mais nous gardons quand même espoir ! Sait-on jamais ?   (Pour les équipes, P. Fouarge)

Toutes les photos de ces voyages

Échange linguistique entre l’Institut Sancta-Maria d’Aarschot et notre Collège

Les élèves participants sont issus de classes de 4ème, les élèves de 4ème immersion se sont joints au projet. Au total, on peut compter environ 40-50 participants du collège.

En quelques mots, voici en quoi consiste le projet :

Début septembre, les élèves des 2 écoles doivent remplir une carte d’identité dans laquelle ils décrivent leur profil. Sur base de cette carte d’identité, chaque élève reçoit un correspondant avec qui il devra échanger par mail tout au long d 

Ensuite, les élèves qui le désirent peuvent rencontrer leur correspondant 2 fois 2 jours. La première rencontre a lieu au mois de février. Les élèves d’Aarschot sont arrivés dans leur famille d’accueil hannutoise mi février. Le jeudi matin, un petit déjeuner a été organisé en leur honneur dans le réfectoire du collège. Ensuite, plusieurs activités ludiques et culturelles ont été organisées en compagnie de leurs correspondants hannutois. Ainsi, le programme prévoyait la photo de groupe, un jeu de cercle pour faire connaissance, un quiz de culture générale par équipe ainsi qu’une partie de bowling. Après un bref retour au collège afin de prendre une collation et de regarder un film,
les élèves se retrouvaient en soirée autour d’un repas convivial. Lors de ce repas, les professeurs ont pu se rendre compte de l’excellent esprit du groupe. Ajoutons encore qu’environ 45 élèves d’Aarschot étaient présents à Hannut et séjournaient dans les familles d’accueil.

Vendredi matin, deux cars ont emmené tous les élèves à Namur où nous avons visité la citadelle. Là-bas, le groupe a été scindé en trois afin de visiter alternativement les souterrains de la citadelle, les curiosités entourant cette dernière et le musée Terra Nova en matinée. Après le repas de midi dans le Vieux-Namur, un jeu de pistes a été organisé dans les rues de Namur, ce qui leur a permis de découvrir la ville.

Vers 15h30, nous avons pris congé des correspondants néerlandophones qui sont repartis en direction d’Aarschot où ils recevront les Hannutois après les vacances de Pâques.

Nous félicitons tous les participants pour leur bonne humeur et leur engagement. Gageons que le séjour à Aarschot remportera le même succès d’ici quelques semaines.

Les professeurs-accompagnateurs et -organisateurs,

C. Quetin, C. Dejonghe, J. Peeters et P. Vanesse

Toutes les photos de cet échange