Chaque année au collège, depuis maintenant plus de quinze ans, une équipe de professeurs s’investit pour proposer durant les vacances de Pâques, un voyage de fin d’étude. Ainsi, les étudiants ont été emmenés du Maroc à l’Irlande en passant par la Tunisie, la Turquie, la Croatie, l’Italie, la Sicile, …
Afin de rencontrer les aspirations de toutes et tous, nous articulons notre périple autour de trois axes :
Depuis
peu une seconde équipe de professeurs propose une alternative plus
physique : randonnées pédestres, vtt et autres activités sportives.
Malheureusement, le Corona a eu raison des voyages proposés (Andalousie et Corse) pour 2019/20 et, pour l’instant, nous sommes confrontés au même soucis.
Mais nous gardons quand même espoir ! Sait-on jamais ? (Pour les équipes, P. Fouarge)
Toutes les photos de ces voyages
Les élèves participants sont issus de classes de 4ème, les élèves de 4ème immersion se sont joints au projet. Au total, on peut compter environ 40-50 participants du collège.
En quelques mots, voici en quoi consiste le projet :
Début septembre, les élèves des 2 écoles doivent remplir une carte d’identité dans laquelle ils décrivent leur profil. Sur base de cette carte d’identité, chaque élève reçoit un correspondant avec qui il devra échanger par mail tout au long d
Ensuite, les élèves qui le désirent peuvent rencontrer leur correspondant 2 fois 2 jours. La première rencontre a lieu au mois de février. Les élèves d’Aarschot sont arrivés dans leur famille d’accueil hannutoise mi février. Le jeudi matin, un petit déjeuner a été organisé en leur honneur dans le réfectoire du collège. Ensuite, plusieurs activités ludiques et culturelles ont été organisées en compagnie de leurs correspondants hannutois. Ainsi, le programme prévoyait la photo de groupe, un jeu de cercle pour faire connaissance, un quiz de culture générale par équipe ainsi qu’une partie de bowling. Après un bref retour au collège afin de prendre une collation et de regarder un film,
les élèves se retrouvaient en soirée autour d’un repas convivial. Lors de ce repas, les professeurs ont pu se rendre compte de l’excellent esprit du groupe. Ajoutons encore qu’environ 45 élèves d’Aarschot étaient présents à Hannut et séjournaient dans les familles d’accueil.
Vendredi matin, deux cars ont emmené tous les élèves à Namur où nous avons visité la citadelle. Là-bas, le groupe a été scindé en trois afin de visiter alternativement les souterrains de la citadelle, les curiosités entourant cette dernière et le musée Terra Nova en matinée. Après le repas de midi dans le Vieux-Namur, un jeu de pistes a été organisé dans les rues de Namur, ce qui leur a permis de découvrir la ville.
Vers 15h30, nous avons pris congé des correspondants néerlandophones qui sont repartis en direction d’Aarschot où ils recevront les Hannutois après les vacances de Pâques.
Nous félicitons tous les participants pour leur bonne humeur et leur engagement. Gageons que le séjour à Aarschot remportera le même succès d’ici quelques semaines.
Les professeurs-accompagnateurs et -organisateurs,
C. Quetin, C. Dejonghe, J. Peeters et P. Vanesse
20 avril 2021 : Communication aux parents et aux élèves (Prêt de matériel informatique) - Convention de prêt de PC
15 avril 2021 : Communication aux parents et aux élèves (Rentrée du 19 avril)
26 mars 2021 : Communication aux parents et aux élèves (Remise à niveau)
26 mars 2021 : Communication aux parents et aux élèves (Planification du 3ème trimestre)
25 mars 2021 : Communication aux parents et aux élèves (Semaine du 29 mars - Situation Covid au collège)
18 mars 2021 : Communication aux parents et aux élèves de 4ème (Outils d'orientation)
11 mars 2021 : Communication aux parents (Espace de CoEtude - La Particule)
4 mars 2021 : Communication aux parents (Clé de répartition des subventions pour les bâtiments scolaires)
3 mars 2021 : Communication aux parents et aux élèves (Accompagnement spécifique - Situation Covid au collège)
24 février 2021 : Communication aux parents et aux élèves (Code rouge jusqu'à Pâques - Situation Covid au collège)
12 février 2021 : Communication aux parents et aux élèves (Soutien scolaire (coups de pouce, accueil à la Particule, rencontre CPMS, …))
10 février 2021 : Communication aux parents et aux élèves (Planification de la semaine du 22 au 26 février - Pandémie Covid)
5 février 2021 : Communication aux parents et aux élèves (Echec à l'échec) - Mesures sanitaires
25 janvier 2021 : Communication aux parents et aux élèves (Planification de la période 2 et 3 - Réunion des parents - Pandémie Covid)
Procédure de connexion - Procédure de réservation
12 janvier 2021 : Communication aux parents des élèves de rhéto (Projet d’orientation vers des études supérieures)
12 janvier 2021 : Communication aux parents et aux élèves (Netiquette)
12 janvier 2021 : Communication aux parents des élèves de 4ème (Visite médicale)
8 janvier 2021 : Communication aux parents et aux élèves (Prolongation de l'hybridation - Conseils de classe et bulletins - Réunion des parents - Pandémie Covid)
6 janvier 2021 : Communication aux parents et aux élèves (Soroptimist Hesbaye)
17 décembre 2020 : Agenda de l'enseignement hybride (janvier et février 2021) - Les classes de qualification seront présentes à l'école à 100% en présentiel (sauf la 5B, 5R et 6B qui suivront l'hybridation décrite dans l'agenda).
16 décembre 2020 : Information "Rentrée de janvier 2021"
novembre 2020 : Communication aux parents et aux élèves (Evaluations - Réorientations - Guide des 2ème et 3ème degrés - Pandémie Covid)
novembre 2020 : Courrier de novembre
20 octobre 2020 : Dispositif de remédiation
octobre 2020 : Courrier d'octobre
27 août 2020 : Information "Rentrée 2020 - 2021"
Site "Bulletins" - Votre plateforme d'accès aux bulletins et de réservations de rendez-vous aux réunions de parents
Procédure de connexion
IT-School - Notre plateforme de communication, de commande de repas, etc.
Infos aux parents - Premiers pas - Tutoriel - Que faire en cas de ...
Rent a Book - Le site de location des manuels scolaires
Brochure d'information - Liste des manuel de 3ème année - 4ème année - 5ème année - 6ème année
Horaires
Les sites et plateformes
Les services d'aide
Vous souhaitez prendre des renseignements ou procéder à une inscription.
Plusieurs moyens et moments s’offrent à vous :
Nous vous remercions de votre intérêt pour l’école et serons heureux de répondre à vos demandes.
Patrick Carlier - Directeur et gestion des élèves du 2e degré (3e et 4e années)
Catherine Pirard - Directrice adjointe et gestion des élèves du 3e degré (5e et 6e années)
Agenda de l'enseignement hybride (mars et avril 2021) - Les classes de qualification qui ne sont pas à 100% en présentiel sont la 5B, la 5R et la 6B.
Choix des options pour la 5ème générale et technique de transition
Mise à jour du 18 avril 2021
A partir du 19 avril et jusqu'au 29 avril, les cours seront organisés sous code rouge ; 50% en présentiel et 50% en distanciel comme nous le faisons depuis le 4 janvier 2021.
1. Formule horaire
A partir du 4 janvier, tous les élèves viendront au minimum 2 jours à l’école chaque semaine.
Voici comment l’hybridation sera organisée :
- Les semaines impaires du calendrier, les élèves de 4e et 6e viendront à l’école du lundi au mercredi inclus, les élèves de 3e et 5e viendront les jeudi et vendredi ;
- Les semaines paires du calendrier, les élèves de 3e et 5e viendront à l’école du lundi au mercredi inclus, les élèves de 4e et 6e viendront les jeudi et vendredi.
- Les classes de qualification seront présentes à l'école à 100% en présentiel (sauf la 6B qui suivra l'hybridation décrite ci-dessus).
Le décalage des sonneries sera toujours d’application pour désengorger les couloirs.
2. Équipement informatique et connexion
- adresse student.ecah, contacter laure.hacourt@ecah.be
- code itslearning, contacter david.nyssen@ecah.be
- problème d’équipement : jean-marie.cauz@ecah.be
- problème de méthodologie: valerie.lacrosse@ecah.be
Bien sûr, les éducateur.trice.s référent.e.s, les titulaires , les coordinateurs de degré, la direction, le Centre PMS, etc … sont toujours disponibles aussi.
3. L’obligation scolaire
4. Méthodes d’apprentissage à distance
Celles-ci méritent, à l’usage et selon les remarques constructives qui nous sont parvenues, un certain balisage.
5. Mesures sanitaires
6. L’évaluation
7. Les aménagements du calendrier pour les mois à venir :
Ces dispositions sont toujours à prendre avec les réserves d’usage
en fonction de l’évolution de la situation et de l’attente d’une
circulaire annoncée par le cabinet de l’enseignement au sujet de
l’évaluation.
Association des Parents
Collège Ste-Croix & Notre-Dame Hannut
D1 Lycée – D2D3Collège
associationcollegehannut@gmail.com
L’association des parents (AP) représente les parents d’élèves auprès des directions du Lycée et du Collège.
Vous avez envie :
Nous vous accueillerons avec plaisir, occasionnellement ou régulièrement, chaque premier mardi du mois dans la salle bibliothèque du nouveau bâtiment du Lycée à 20h00.
REJOIGNEZ-NOUS !!! pour, ensemble :
« Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ! »
On compte sur vous !!!
Présidente : Mélanie Hoyois 0477 993162 |
Vice-Présidente : Emmanuelle Delmotte emmanuelle_delmotte@hotmail.com 0499 429858 |