Activités

25
04
2021

Finale belge du concours « Eurobot » (Robotix’s).

Bravo à Benjamin Leyen (4GTI) et Bastien Franck (5GTI) pour leurs prestations, non sans péripéties multiples, lors de la finale de ce week-end au PASS de Mons.

Petit compte-rendu des aventures du Labo404 ce week-end lors de la Finale de Coupe de Belgique de robotique:

Samedi matin, les essais et le « warm up » se déroulent à merveille. Certaines équipes de fac commencent à avoir« peur » de nos juniors. :o)

Ils s’installent pour le 1er match et… la série noire commence : casse moteur, casse mécanique (un servo moteur) aux pires endroits de la machine, les plus inaccessibles. Ils réparent en urgence pour la 2ème série ... dans le stress et l’urgence une erreur de compilation de code fait décaler l’angle d'un moteur...et le robot manque de quelques centimètres ses objectifs !

Ils pourraient continuer avec une seule machine mais non ils ne veulent pas! Ils ont bossé dur, ils veulent montrer que « ça » marche, qu’ils sont dignes d’être là … ils veulent ne rien lâcher.

Alors ils travaillent une grande partie de la nuit (malgré l'insistance des mamans pour qu’ils aillent dormir :o) ) et c’est avec des petits yeux qu’ils se présentent dimanche matin pour les deux dernières séries.

Et là, ça marche ! c’est pas parfait mais ça marche ! La ténacité a payé. Ils sont félicités par les autres équipes.

Ils ont gagné la reconnaissance des étudiants qui sont là parce qu'ils n'ont rien lâché et sont allés au bout.

4ème série: mathématiquement rien n’est fait, ils peuvent rejoindre les demi-finales voir plus…

Départ et succès total …. Mais lors du décompte ils remarquent qu’un des robots a effectué une action non valable… et ils le signalent par fair-play. Dans le feu de l’action, les arbitres n'ont rien vu. Ce faisant, ils savent que c’est fini, qu’il sont éliminés !

Quand ils sortent de scène, une cinquantaine d'étudiants de 1er master viennent les congratuler et les féliciter.

Ils avaient déjà gagné la reconnaissance des « grands » pour le travail accompli et la ténacité affichée, ils viennent de gagner le respect pour ce fair-play…

Ils finissent 5ème de la compétition mais avec fierté et honneur ! Un résultat inespéré…