Actualités

02
06
2022

Le Prix Ringlet a fait son cinéma avec Hugues Dayez

Ce jeudi 2 Juin, c'était l'effervescence chez nos rhétoriciens puisque le traditionnel prix Ringlet allait récompenser un parmi les meilleurs travaux littéraires présentés cette année par tous nos élèves dans le cadre de leur cours de français GT.

Cette année, à côté de Gabriel Ringlet, notre 'parrain' fidèle depuis plus de 30 ans maintenant, un invité de prestige, venu à la rencontre de notre collège et de ses étudiants  : Hugues Dayez, le célèbre critique et chroniqueur que l'on peut voir/entendre sur les chaînes, radios et podcasts de la RTBF.

Dans un premier temps, notre invité a été (très sympathiquement) 'cuisiné' par Gabriel Ringlet - comme au temps jadis puisque le second fut le professeur du premier -. Ensuite, nos rhétoriciens ont pu échanger directement avec Hugues Dayez. Au menu, la situation actuelle du cinéma, les perspectives, les souvenirs de l'invité et le récit du festival de Cannes, duquel notre invité était à peine revenu. Passer de la Croisette à la rue de Crehen, voilà un parcours assez original !

Ensuite, nos rhétoriciens ont eu la chance de présenter leurs travaux, soutenus par une salle attentive et chaleureuse, et par les powerpoint qu'ils avaient préparés pour l'occasion. Ils ont ensuite répondu aux questions souvent déstabilisantes mais toujours bienveillantes (terme à la mode) du jury. Expérience aussi flippante que formative pour la suite de leur apprentissage !

Les 8 élèves sélectionnés étaient :

  • Malena Bonsignore - Le voyage peut-il être thérapeutique ? (d'après Ma vie de pingouin de Katarina Mazetti)
  • Auréanne Bruyaux - Comment devient-on génocidaire ? (d'après Petit Pays de Gaël Faye)
  • Athanase Doyen - La déshumanisation : dérive inéluctable de toute utopie socio-politique ? (d'après Nous autres d'Eugène Zamiatine)
  • Rafaëlle Dubois - La perte de l'être aimé altère-t-elle l'amour qu'on lui porte ? (d'après Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois)
  • Phoebé Lion - L'art influence-il notre perception de la beauté ? (d'après Lorsque j'étais une oeuvre d'art d'Eric-Emmanuel Schmitt)
  • Nour Satinet - La loyauté implique-t-elle la négligence et celle d'autrui ? (d'après Les loyautés de Delphine De Vigan)
  • Evi Vandoorne - La résilience ou comment renaître de sa souffrance (d'après Rien n'est noir de Claire Berest)
  • Dejan Vandenborne - L'axiome du secret (d'après L'anomalie d'Hervé Le Tellier)

Au terme de la soirée, c'est Auréanne Bruyaux qui a remporté le Prix Ringlet (qui allie la qualité du travail écrit et de la défense orale), doté des 250 euros offerts par notre fidèle sponsor CBC, tandis que l'invité et le public accordaient leurs coups de coeur à Malena Bonsignore, qui remportait ainsi le Prix du public et celui de l'invité.

Une belle expérience, dont nous espérons que Hugues Dayez aura apprécié...le scénario !

Toutes les photos de cet événement